Nasrin Sotoudeh: avocate condamnée à 10 ans de prison


Chir kouh Moaarefi: à exécuter le 1er mai


 

Behnam Ebrahim zadeh


 

Ebrahim Madadi



 

Communiqué du SSTI

Les militants syndicaux iraniens face à de nouveaux procès‎

 25 Avril 2011:

Les  militants syndicaux iraniens face à de nouveaux procès

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs du 1 mai, la magistrature de la République islamique d’Iran a annoncé, les dates de procès pour un certain nombre de militants syndicaux détenus membres du syndicat Sherkat-e Vahed de la compagnie d'autobus desservant Téhéran et sa banlieue.

Gholamreza Gholamhosseini, Morteza Kamssari, Ali Akbar Nazari et Reza Shahabi, quatre militants syndicaux et membres du syndicat  Sherkat-e Vahed, auront subir de nouveaux procès le mois prochain.

Gholamhosseini un militant syndical qui a été arrêté et transféré en Novembre dernier à la prison de Karaj Rejaishahr. Selon des médias et des sites d’opposition iranienne, les matons de la prison ont torturé Gholamhosseini pour obtenir des aveux sur certains de ses camarades.

Gholamhosseini avait déjà été arrêté en 2005 lors des grèves et des protestations, déclenchées par le syndicat Sherkat-e Vahed. Il avait  été libéré après plusieurs semaines de détention dans prison d’Evin, et suspendu de ses fonctions pendant plus de quatre ans.

Kamssari un autre membre du syndicat Sherkat-e Vahed, avait  également été arrêté en Novembre dernier et il est actuellement en liberté sous caution. Il avait également été détenu pendant les manifestations de 2005 et suspendu de ses fonctions pendant plus d’un an.

Nazari, aussi un membre du syndicat Sherkat-e Vahed, a subi une expérience similaire au cours des manifestations de 2005, et a été suspendu de ses fonctions pour quatre ans. Il a été arrêté en Novembre dernier au cours d’une vague d’arrestations de militant syndicaux iraniens.

Shahabi, le trésorier du syndicat Sherkat-e Vahed, a été arrêté en Juin 2010 à son travail. Il a entamé une grève de la faim le 4 décembre 2010 pour obtenir sa libération et avait été transféré à l’hôpital après 16 jours de grève de la faim. Sa vie est actuellement en danger et son état de santé suscitent beaucoup de préoccupations, de nombreuses organisations des droits de l’homme et organisations syndicales internationales ont appelées à sa libération immédiate.

Mansour Ossalou et Ebrahim Madadi deux autres militants syndicaux  du syndicat Vahed,  purgent actuellement de lourdes  peines de prison en Iran.


 

 

 

 

 


Reza Shahabi


 

Mansour Ossalou


 

Gholam-reza Gholamhoseini


Contact webmasterr

S.S.T.I., 266, Ave Daumesnil, 75012 Paris http://www.iran-echo.com