Un syndicaliste en danger de mort en Iran
Votre excellence
Paris, le 15 décembre 2017
Les organisations syndicales françaises signataires de cette lettre, s’adressent à vous afin d’attirer votre attention sur la situation de Réza Shahabi. Membre de la direction du syndicat de la Régie des transports de Téhéran et de sa banlieue (Vahed), c'est un prisonnier mondialement connu en raison de son action en faveur des droits des travailleurs.
Réza Shahabi qui souffrait déjà de nombreux problèmes de santé (insuffisance rénale, hypertension, douleurs dorsales et lombaires, ainsi qu’une sévère arthrose du fait de la détérioration de quatre vertèbres) a été victime, le 13 décembre 2017, d'une attaque cérébrale en prison. Malheureusement, cet accident a eu des impacts graves et Réza Shahabi souffre d'une paralysie faciale qui a affecté un côté de son visage. .
MPendant sa précédente période d’emprisonnement, il avait subi une très longue et délicate intervention chirurgicale. A la suite de cette opération, il avait été de nouveau incarcéré à la prison d’Evin où, faute de soins adaptés, son état de santé s’était sérieusement dégradé.
Aujourd’hui, son état nécessite donc, dans les plus brefs délais, des soins médicaux particuliers qui sont incompatibles avec ses conditions de détention. Son transfert sans délai dans un hôpital spécialisé hors du milieu carcéral, à Téhéran où à l’étranger est désormais impérieux..
Devant la gravité de la situation, au cas où de tels soins ne pourraient pas être assurés dans le pays, les organisations syndicales françaises demanderont alors aux autorités iraniennes d’autoriser Réza Shahabi à se rendre en France pour recevoir des soins adéquats.
Veuillez croire, vos excellences, en l'expression de toute notre considération.
Paris le 15 décembre 2017.
Copies à :
President of the Islamic Republic of Iran: Hassan Rouhani
The Judiciary of the Islamic Republic of Iran : High Council of Human Rights
CFDT : preau@cfdt.fr
CGT : fabienne.cru@orange.fr
FSU : michelle.olivier@snuipp.fr
Solidaires : contact@solidaires.org
UNSA : emilie.trigo@unsa.org