Echo
d'Iran N°
9, 2009-09-01,
Sur l’importance de la solidarité internationale
Si la réussite des luttes des peuples dépend, en premier lieu de la propre détermination et de l’engagement des ces peuples, l’histoire récente de la lutte des peuples pour l’indépendance, la liberté, la démocratie et la justice sociale montre l’importance du soutien de l’opinion publique mondiale, en particulier les couches laborieuses dans le sort des masses qui lutte pour la liberté et la démocratie.
Au siècle dernier, nous étions les témoins de l’efficacité de la solidarité entre les peuples concernant le sort de trois conflits importants. Le Vietnam dans les années 1960, la lutte anti-apartheid en Afrique du sud dans les années 1970, et la Résistance Palestinienne contre l’occupation israélienne ces dernières décennies, nous montrent à quel degré, le soutien et la solidarité des peuples peuvent accélérer et changer le déroulement des événements. Ainsi, le peuple vietnamien a pu profiter de la cassure intervenue au sein de la population américaine. En Afrique du Sud, l’ANC a pu avec succès, rallier une partie de la population blanche à sa cause. Le peuple palestinien, dans sa lutte pour la création de leur Pays viable et indépendant, démocratique et souverain contre l’occupation et le colonialisme israélien a besoins aussi des concours de la population d’Israël, et le soutien agrandissant des peuples, des indiens d’Amérique latine aux philippins, du Maroc à la France, …est un facteur déterminant pour qu’ils atteignent le but.
En ce qui concerne la lutte des peuples d’Iran pour la liberté, la démocratie, la laïcité et la justice sociale, le chemin est encore très difficile et long. La répression farouche du pouvoir théocratique est la barrière principale mais pas le seul. Dans la scène internationale, les Etats occidentaux et les médias mettent l’accent sur les problèmes qui les arrangent. En Europe, on a beaucoup insisté sur le programme nucléaire iranien. Sans le négliger, il faut souligner que les problèmes des droits de l’homme et les libertés individuelles sont beaucoup plus préoccupant. Depuis 30 ans d’existence, le régime islamique a exécuté des dizaines de milliers d’opposants et ses prisons sont toujours pleine des militants ouvriers, femmes, étudiants, enseignants, journalistes, juristes et …
Mais les intérêts économiques ont toujours eu le dernier mot. Et les gouvernements successifs, en France et ailleurs ont passé sous silence la répression des opposants : PSA, Renault, Total, Alsthom, etc. continuent à faire les affaires avec le régime y compris avec les sociétés dépendant des « Pasdaran » (Les Gardiens de la Révolution) qui sont actives dans tous les domaines et aussi le responsable majeur de la répression.
L’ampleur du mouvement des protestations récentes a brisé un peu ce silence. Bien-sur, les mouvements en lutte en Iran ont bénéficié du soutien inconditionnel des partis révolutionnaires et progressistes, les syndicats et les organismes de défense des droits de l’homme. Nos actions contre la répression en Iran et surtout pour la libération des ouvriers, syndicalistes, féministes, étudiants, journaliste,…ont reçu le ferme soutien du NPA, PCF, Sud ainsi que les Verts et le PS. Les syndicaliste iraniens, ont remercié, pour l’occasion, les organisations et partis français pour leur solidarité dans le passé et ont espéré que cette solidarité ne fléchisse pas.
Ces deux derniers mois, le monde s’est élevé contre la répression sauvage du régime iranien vis à vis des contestataires pacifistes qui ne formulaient que la reconnaissance de leurs volontés et de leurs votes malgré les règles anti démocratique de l’élection présidentielle truquée. Le porte parole du « pouvoir judiciaire » de la République Islamique a admis le 12 août 2009, l’arrestation de 4000 personnes lors des ces manifestations dont au moins 63 victimes tombées sous les balles ou la torture ;
C’est dans ces jours difficiles, que le peuple iranien compte encore plus sur la solidarité sans faille des opinions progressistes du monde pour qu’ils fassent pression sur leurs propres gouvernements pour restreindre leurs relations diplomatiques et exercer une pression internationale sur le régime islamique pour qu’il mette fin aux exactions contre les opposants iraniens. Dans ce soutien, le rôle des partis progressiste, des syndicats et les organisations luttant pour la liberté est primordial.
|