05 Janvier 2008

L’arrestation de militants ouvriers continue

Monsieur Reza Dehghan, militant ouvrier et membre du comité fondateur du Syndicat des travailleurs du bâtiment, a été arrêté et emprisonné le 18 novembre 2007.

Dans une lettre envoyée par ce comité aux syndicats internationaux, le 25 novembre, il  est écrit que M. Dehghan a été arrêté par les forces de sécurité sans tenir compte des procédures légales et sans aucune charge contre lui.

Ses parents se sont vus refuser les visites à la tristement célèbre prison d'Evin, où il est enfermé.

Les autorités n’ont pas encore divulgué le motif de l'emprisonnement. M. Dehghan est un proche collaborateur de messieurs Ossanlou  et Madadi et, comme eux, a mis tous ses efforts à la création d’un syndicat indépendant.

Un appel est lancé aux activistes et organisations syndicales du monde entier pour aider à la libération de Reza Dehghan et des autres militants ouvriers iraniens actuellement  emprisonnés sans inculpation ni charge.

Le 14 décembre 2007, quatre autres syndicalistes qui s'étaient rassemblés dans le parc Chitgar, à Téhéran, pour une réunion familiale, ont été arrêtés par les forces de sécurité. Tout d’abord, M. Gohari, membre du conseil exécutif du Syndicat des travailleurs de Vahed de Téhéran, a été arrêté puis transféré au poste de police. Ensuite, trois de ses camarades, M.Hakimi, membre du comité de coordination des organisations syndicales ouvrières, ainsi que deux activistes nommés Asghari et Gholami, se sont rendus à la police pour se renseigner au sujet de M. Gohari. Mais les trois hommes ont été arrêtés. Ils sont en prison et attendent de comparaître devant le tribunal prochainement.