Accueil

Qui sommes-nous ?
Communiqués
Librairie
Echo d'Iran
Articles
Médiathèque
Contact
Actions militantes

Liens
English
Farsi

 

 

 

 

10 Mai 2010

Quelques images de la manifestation à Paris

Une centaine de manifestants iraniens ont été arrêtés cet après-midi à Paris par des CRS alors qu’ils dégradaient la façade de l’ambassade d’Iran.

A 16 heures, environ 200 iraniens se sont spontanément et pacifiquement rassemblés sur le parvis des Droits de l’homme du Trocadéro(sans autorisation préalable), en réponse à l’exécution de cinq prisonniers kurdes par les autorités iraniennes (dont une femme) ce matin à Téhéran “, raconte Yashar Mohtashem, Iranien présent sur les lieux, et membre du Comité indépendant contre la Répression des Citoyens iraniens. “Puis sur les coups de 17 heures, les manifestants se sont postés devant l’ambassade de la République islamique d’Iran à Paris, à quelques mètres de là (rue Iéna). Certains manifestants très en colère, et indignés par la barbarie du gouvernement iranien, ont alors inscrit les noms des prisonniers exécutés sur les murs de l’ambassade, puis y ont tagué des slogans révolutionnaires (en français et en persan) :

“LA FRANCE AVEC NOUS”

“SOLIDARITÉ INTERNATIONALE”

“À BAS LA DICTATURE”

“LIBÉREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES”

“À BAS KHAMENEI (le Guide suprême iranien)”

“KHAMENEI ASSASSIN, TON RÈGNE TOUCHE À SA FIN”

“Les manifestants ont également collé les portraits des cinq Iraniens pendues ce matin, puis s’en sont pris à la plaque de la représentation officielle ainsi qu’aux caméras de sécurité qui les filmaient. Les membres de l’ambassade ont eux répliqué avec des insultes puis en nous arrosant avec les tuyaux du jardin de l’ambassade. Quelques instants plus tard, un cordon de CRS mobiles s’est formé autour de nous pour nous contenir. Une heure après, les agents français ont arrêté une centaine d’entre nous puis nous ont placés dans des bus.

 

 

Contact webmaster

S.T.I., 266, Ave Daumesnil, 75012 Paris http://www.iran-echo.com