3 Juin2010

Régime islamique hors de l’OIT !

Mercredi 2 juin 2010, malgré un renforcement des dispositifs de sécurité, un groupe de opposants iraniens ont pu protester lors de l’ouverture de la 99ème session de la conférence internationale de l’Organisation Internationale du Travail à Genève (Suisse).

Vidéos le vidéo :

Pourtant, lors de l’ouverture de la conférence, les opposants iraniens se sont dirigés vers la tribune en brandissant des portaits de Farzad Kamangar et de militants ouvriers emprisonnés aux cris de “ "Islamic regim out of ILO !” " (“ "Régime islamique hors de l’OIT !” "). De nombreux délégués ont applaudis l’action (des délégués italiens par exemple, se sont même levés pour applaudir), alors que les forces de sécurité du BIT et de l’ONU intervenaient pour faire sortir les militant(e)s.

A 13 heures, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées Place des Nations pour protester contre la présence de la République Islamique d’Iran, les assassins de Farzad, à l’OIT. Pendant deux heures, des slogans ont été scandés en farsi, en anglais, en français et en allemand comme “ "Régime islamique hors de l’OIT” ", “ "à bas la République Islamique !” ", “ "à bas les Talibans à Kaboul comme à Téhéran” ", etc.