Accueil

Qui sommes-nous ?
Communiqués
Librairie
Echo d'Iran
Articles
Médiathèque
Contact
Actions militantes

Liens
English
Farsi

 

 

 

 

 

12 décembre 2010

Une avocate accusée de propagande contre le gouvernement

Article de Métro Montréal, 9 septembre 2010 :

 

Les autorités iraniennes détiennent une éminente avocate iranienne qui a représenté des militants de l’opposition et des personnalités politiques et la soupçonnent d’avoir disséminé de la propagande contre le gouvernement, ont déclaré mercredi son avocate et un membre de sa famille.

Nasrin Sotoudeh a été convoquée à la prison d’Evin, à Téhéran, samedi, et n’est pas rentrée chez elle depuis, a dit son avocate, Mina Jafari.

Me Jafari a affirmé que d’après la sommation, Me Sotoudeh est détenue parce qu’elle est soupçonnée d’avoir disséminé de la propagande contre le gouvernement iranien. Elle est aussi soupçonnée d’avoir planifié de perturber la sécurité du pays.

Il n’a pas été possible de joindre les autorités iraniennes pour commenter l’information.

Nasrin Sotoudeh, âgée de 45 ans, a représenté plusieurs militants et personnalités politiques qui ont été accusés d’avoir fomenté les troubles qui ont suivi l’élection contestée de juin 2009 en Iran.

Depuis l’élection, les autorités ont jugé plus de 100 militants et membres de l’opposition sur des accusations liées à la sécurité. Plus de 80 d’entre eux ont été condamnés à des peines de prison allant de six mois à 15 ans, et 10 autres ont été condamnés à mort.

Le mari de Nasrin Sotoudeh, Reza Khandan, a déclaré à l’Associated Press que sa femme avait téléphoné à la maison de la prison mercredi. «Elle a dit qu’elle allait bien, mais sa voix et son ton n’avaient pas l’air bien», a-t-il dit.

Me Sotoudeh est une proche associée de Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003, qui vit à l’étranger depuis les élections de l’année dernière en Iran.

 Agissez maintenant! Envoyer un message aux autorités politiques et judiciaires iraniennes et les appeler d’abandonner immédiatement et sans conditions toutes les accusations contre Nasrin Sotoudeh.

Vous pouvez aussi envoyer un message à l’ambassade ou à la représentation diplomatique de l’Iran dans votre pays.

Envoyez une copie de vos messages de protestation à: info@leader.ir, info@judiciary.ir, iran@un.int; ijpr@iranjudiciary.org, info@dadiran.ir, office@justice.ir, ilo@ilo.org; cabinet@ilo.org; eastgulf@amnesty.org; hrwgva@hrw.org. CC: info@workers-iran.org

 

Contact webmaster

S.T.I., 266, Ave Daumesnil, 75012 Paris http://www.iran-echo.com