Accueil

Qui sommes-nous ?
Communiqués
Librairie
Echo d'Iran
Articles
Médiathèque
Contact
Actions militantes

Liens
English
Farsi

 

 

 

 

Communiqué de la Solidarité Socialiste avec les Travailleurs en Iran

 

26 Janvier 2011

 

 

 

.

 

 

Grève des ouvriers de la plus grande usine d'Iran 

 

26 Janvier 2011,

Les ouvriers d'Iran Khodro, la plus grand d'usine d'Iran avec plus de 15000 travailleurs, sont en grève depuis hier soir.

Cette grève a eu lieu après qu’un véhicule de l’usine ait heurté un groupe d'ouvriers qui attendaient leurs bus de service pour rentrer chez eux à minuit. Six d'entre eux sont morts sur place. Le nombre des victimes de cet accident se porte maintenant à 12. Six autres ouvriers ont perdu leur vie à l'hôpital suite aux blessures et d'autres sont dans un état grave.

Malgré le fait qu'hier était férié en Iran, la direction de l’usine a obligé les ouvriers de faire des heures supplémentaires. Cet événement a soulevé la colère des ouvriers qui ont entamé un sit in à l'intérieur de l'usine. Leur principale revendication est de créer leur syndicat indépendant. La plupart des ouvriers sont restés à l'intérieur de l'usine réclamer leurs droits après leur travail et tout a été sous leur contrôle.

Les ouvriers ont, dans les premières heures de leur mouvement de grève , fermé toutes les routes qui mènent à l’usine. Il faut noter que ces routes sont les routes les plus importantes autour de Téhéran et étant données l’importance de cette usine, leur action pourrait s'étendre à d'autres usines de la banlieue de Téhéran. La police anti-émeute alors immédiatement a barré toutes les voies qui maintenant sont interdites à la circulation.

 

 

 

Contact webmaster

S.T.I., 266, Ave Daumesnil, 75012 Paris http://www.iran-echo.com