Accueil

Qui sommes-nous ?
Communiqués
Librairie
Echo d'Iran
Articles
Médiathèque
Contact
Actions militantes

Liens
English
Farsi

 

 

 

 

25 Février 2011

 

Les travailleurs des raffineries iraniennes d’Abadan en grève

Les travailleurs d’une plus grande raffinerie d’Iran sont en grève depuis lundi dernier 14 février 2011 jour ou les mouvements d’opposition et les comités étudiants avaient appelé à une journée nationale de protestations pour exprimer leur solidarité avec les révoltes populaire en Tunisie et Égypte et du Moyen-Orient.

La raffinerie de pétrole d’Abadan est la plus grande raffinerie en Iran. Les grévistes ont annoncés qu’ils n’ont pas été payés par l’entrepreneur  et nouveau patron engagé par le gouvernement pour compléter l’expansion de la capacité de la raffinerie pour produire de l’essence destinée a consommation intérieure  du pays.

Depuis  les six derniers mois, date ou est entrée la nouvelle direction, les salaires des travailleurs de ces raffineries n’ont pas été payés par le nouveau patron, nommé par le gouvernement de la présidence Ahmadinejad.

Les efforts visant à élargir les capacités industrielles de la raffinerie de pétrole d’Abadan ont étés initiés par le gouvernement iranien alors que de sévères sanctions de l’ONU ont empêché selon lui l’Iran d’importer de l’essence pour sa consommation intérieure , si on ne peut pas nier l’influence de ces sanctions, cela illustre surtout  très bien  comment la corruption du régime paupérise et précarise des millions d’Iraniens, alors qu’on sait pourtant que L’Iran est au quatrième rang des producteurs mondiaux de pétrole.

Ces pénuries sont surtout dues au fait de l’accaparation d’une part énorme de l’économie, qui est pillée par les pasdarans et les clans ultra conservateurs proches de Khamenei, et Ahmadinejad qui se remplissent les poches sur le dos du peuple, et qui  font que paradoxe total, l’Iran manque aujourd’hui  de  capacité et d’infrastructures industrielles modernes de raffinage de pétrole pour produire de l’essence pour la consommation intérieure.

Une énorme contradiction de plus qui illustre  la politique économique désastreuse  du pays , et de comment la corruption généralisée des clans les plus corrompus du régime et  des Gardiens de la révolution et du corps d’armée des  Pasdarans se sont accaparés de plus de 70 pour cent des secteurs économique de l’énergie et de l’agro alimentaire, du pays

L’agrandissement du centre d’Abadan avait été lancé en trois phases. Les deux premières phases du projet ont été achevées. Toutefois, la troisième phase s’est heurtée à des difficultés considérables et  font que cette troisième phase n’est pas encore achevée.
Au cours d’une réunion de prière le 4, Février 2011 le  » guide suprême  » iranien l’ayatollah Khamenei avait  pourtant annoncé  » je me suis basé sur les rapports que j’ai reçu, pour vous dire que  le pays sera complètement autonome dans la production d’essence en février 2011. »

Malgré ces effets d’annonce La dernière phase d’expansion pour l’installation finale de la raffinerie d’Abadan est toujours  au point mort et les ouvriers n’ont pas reçus leurs salaires depuis 6 mois.

Depuis ces déclarations les grévistes n’ont aucun recours pour récupérer leurs salaires impayés. Pour seule réponse  le gouvernement  iranien a annoncé que le versement des salaires des travailleurs était de la responsabilité de l’entrepreneur et non du sien, une esquive de plus du patronnât Iranien qui depuis des années se gave largement, grâce a ces non dits du régime

Contacté par le site  Rooz Online, un porte-parole des ouvriers gouvernement a déclaré: « La compagnie pétrolière ne nous a versé aucun paiement au cours de l’année 2010 « .

Si nous n’avons pas pu payer les ouvrier de la totalité de leurs salaires, c’est pour mieux répondre aux revendications des ouvriers ensuite, le ensuite étant très vague comme on pus s’en apercevoir a leur dépens les ouvriers de la raffinerie d’Abadan

La seule réponse de la direction  a ce désir légitime d’égalité de traitements dans les salaires entre ouvrier a été de répondre « que cela n’avait rien a voir dans la manière de salarier nos travailleurs » quelle est cette manière mystère les salariés en grève n’en sauront pas plus. si ce n’est que la direction se défausse en déclarant aux ouvriers que la responsabilité de ces impayés n’est pas du ressort de la direction de la raffinerie, mais celle de l’entreprise sous traitante qui les emploie.

Le parlement iranien n’a bien sur  pas fait de demandes officielles d’enquêtes concernant les raisons du retard de ce projet. Industriel, il continue cependant de s’autocongratuler sur son  » magnifique projet d’autosuffisance pour la distribution des carburants pour l’année 2011″.

 

 

Contact webmaster

S.T.I., 266, Ave Daumesnil, 75012 Paris http://www.iran-echo.com