Accueil

Qui sommes-nous ?
Communiqués
Librairie
Echo d'Iran
Articles
Médiathèque
Contact
Actions militantes

Liens
English
Farsi

 

 

 

 

 

12 Juillet 2011

Communiqué de la Solidarité Socialiste avec les Travailleurs en Iran

 

Exigeons la libération sans conditions de Shahrokh Zamani, de Mohammad Jarahi et de tous autres ouvriers emprisonnés

 

Pas un jour passe sans que le système capitalisme ne prenne des ouvriers comme l’otage pour faire tourner ses roues sanglants. La détention, l'arrestation, la poursuite, l'emprisonnement, la torture, sont les choses qu’attentent les des militants ouvriers et les syndicalists en Iran.
Les ouvriers connus tels que Behnam Ebrahim-Zadeh, Ebrahim Madadi, et Reza Shahabi… sont toujours en prison.

 Certes, la libération provisoire de Mansour Ossaloo est une joie pour nous tous, grâce à 5 années de campagne internationale sans relâche et surtout un moment de protestation massive et forte  à Genève le 9 juin 2011,  organisé lors de la réunion annuelle de l'OIT. Mais  en même temps Ali Nejati, membre du conseil de syndicat de Haft Tapeh a été condamné par la cour d'appels dans la ville d'Ahwaz. Khaled Hosseini également un militant ouvrier et un membre du « comité de coordination pour aider de former les organismes des travailleurs » a été condamné à un an d’emprisonnement.

L'arrestation et l'emprisonnement de Shahrokh Zamani, de Mohammad Jarahi doivent être considérés comme de signe d’accélération de la violation des droites des ouvriers et des travailleurs en Iran.

Le 7 juin, Shahrokh Zamani, travailleur de bâtiment et militant, qui lutte pour réouverture du syndicat des ouvriers de bâtiment, a été arrêté pendant un voyage à Tabriz. Selon les dernières nouvelles nous êtes parvenues, M. Zamani, détenu au bâtiment de ministère d'renseignements de la ville Tabriz et sous l'interrogation, a subit des graves tortures. Selon la même source les membres de sa famille sont également intimidés et harcelés par les autorités. Depuis 19 Juin M. Zamani a entamé une grève de la faim. Il proteste son arrestation parce qu'aucune accusation formelle n'a été classée. Il proteste également sa torture et la condition de son emprisonnement. Sa famille est très préoccupée au sujet de ses états de santé.

Mohammad Jarrahi, un ouvrier licencié de complexe d'Asaloyeh,, un membre du « Comité pour aider de former des organisations de travail » a été arrêté le 27 juin. Il avait déjà été arrêté en 2007 accusé de « propagande contre la République islamique » et les activés « contre révolutionnaire » et condamné à 14 mois de prison ferme. Son famille n’a pas des nouvelles de lui depuis son arrestation.

La cour révolutionnaire de Téhéran vient de condamner Behnam Ebrahimzadeh à cinq ans de ‎prison ferme. Ebrahimzadeh, est un militant ouvrier et un membre du « Comité pour aider de ‎former des organisation de travail ». Il est très active pour l’interdiction de travaille de ‎enfants et également un défenseur des enfants des rues. Après des mois de l'incarcération, ‎l’année dernière il avait été condamné à 20 ans de prison. Le 12 juin la cour d’appels a réduit ‎sa peine à 5 ans d'emprisonnement. Ce verdict est définitif et ne peut pas être sujet d'autres ‎appels.‎

 Agissez maintenant! Envoyer un message aux autorités politiques et judiciaires iraniennes et les appeler d’abandonner immédiatement et sans conditions toutes les accusations contre tous les travailleurs emprisonnes et tous les prisonniers politiques.

Vous pouvez aussi envoyer un message à l’ambassade ou à la représentation diplomatique de l’Iran dans votre pays.

Envoyez une copie de vos messages de protestation à: info@leader.ir, info@judiciary.ir, iran@un.int; ijpr@iranjudiciary.org, info@dadiran.ir, office@justice.ir, ilo@ilo.org; cabinet@ilo.org; eastgulf@amnesty.org; hrwgva@hrw.org. CC: info@workers-iran.org

 

Quelques adresses de contact qui peuvent être utiles :

 

Contact webmaster

S.T.I., 266, Ave Daumesnil, 75012 Paris http://www.iran-echo.com