Accueil

Qui sommes-nous ?
Communiqués
Librairie
Echo d'Iran
Articles
Médiathèque
Contact
Actions militantes

Liens
English
Farsi

 

 

 

 

 

10 Août 2011

Communiqué de la Solidarité Socialiste avec les Travailleurs en Iran

 

Le Militant syndical Iranien Ali Nejati Condamné à un an de prison

 

 Selon les nouvelles parvenues, via Comité de Coordination d'Aide à l’Organisation Ouvrière (CCAOO)- La Cour d’appel de la 13eme chambre, du tribunal de la ville d’Ahvaz, a condamné Ali Nejati, à faire un an de prison de plus. Ali Nejati est l’un des membres du conseil du Syndicat des travailleurs de Haft Tapeh, un syndicat Iranien particulièrement combattif, qui compte de nombreux militant, dans cette compagnie, qui raffine de la canne à sucre.

Selon un rapport publié par le site CCAOO, ce verdict à été prononcé, malgré le fait que Ali Nejati ai déjà purgé une peine d’emprisonnement, de six mois dans la prison de Fajr, située dans la ville de Dezfoul, pour le même chef d’accusation.

Alors qu’il était déjà en prison, Ali Nejati avait encore été convoqué, au tribunal, pour être jugé, à nouveau, sur les accusations pour lesquelles, il a déjà été conduit derrière les barreaux. C’est à dire son militantisme et son activisme syndical.

Selon CCAOO, la peine d’emprisonnement d’Ali Nejati était pourtant terminée, les procureurs ont par ailleurs tentés à nouveau d’enfoncer Ali Nejati, en demandant une peine plus lourde, mais les accusations ont été rejetées par le tribunal, car celui les à trouvées, trop répétitives.

Après un premier acquittement, en raison de l’objection du procureur, et des pressions des responsables du ministère du renseignement, le cas d’Ali Nejati, à de nouveau été renvoyé devant le tribunal d’appel, de la capitale provinciale d’Ahvaz.

Il ya trois ans, Ali Nejati avait été congédié et licencié, de son poste, de la raffinerie de canne à sucre Haft Tapeh , après y avoir travaillé pendant plus de 25 ans. A la suite de ce licenciement, ne pouvant plus subvenir a ses besoins, ni à ceux de sa famille, Ali a du affronter d’énormes problèmes financiers. Ali Nejati souffre aussi de graves problèmes cardiaques, et d’obstruction d’artères. Il a subi une opération cardiaque, récente, et reçu des soins médicaux intensifs, pendant plusieurs mois. Des problèmes de santé, dont les juges n’ont tenus aucun compte, puisqu’ils viennent de le condamner, à faire un an de prison de plus.

 Agissez maintenant! Envoyer un message aux autorités politiques et judiciaires iraniennes et les appeler d’abandonner immédiatement et sans conditions toutes les accusations contre Ali Nejati, tous les travailleurs emprisonnes et tous les prisonniers politiques.

Vous pouvez aussi envoyer un message à l’ambassade ou à la représentation diplomatique de l’Iran dans votre pays.

Envoyez une copie de vos messages de protestation à: info@leader.ir, info@judiciary.ir, iran@un.int; ijpr@iranjudiciary.org, info@dadiran.ir, office@justice.ir, ilo@ilo.org; cabinet@ilo.org; eastgulf@amnesty.org; hrwgva@hrw.org. CC: info@workers-iran.org

 

Quelques adresses de contact qui peuvent être utiles :

 

Contact webmaster

S.T.I., 266, Ave Daumesnil, 75012 Paris http://www.iran-echo.com