Vidéo du Rassemblement de solidarité avec les syndicalistes et enseignant•e•s d'Iran A l’occasion de la Conférence annuelle de l'OIT (Organisation internationale du travail), les 5 syndicats Français (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, NUSA) et 2 syndicats Suisse (CGAS, SSP Genève) appellent à un rassemblement devant le siège des Nations Unies à Genève, le vendredi 7 juin 2024. Elles entendent ainsi protester contre la nouvelle campagne de répression entreprise par les autorités de la République islamique d’Iran.
La petite histoire visuelle du terrorisme d'Etat de la République Islamique d’Iran.
Vidéo de l’atelier d’Iran : « Le soulèvement populaire et féministe iranien »
A la 15ème université d’été du Nouveau Parti anticapitaliste (Français) à Perpignan du 27 au 30 août 2023.
Avec Sara Selami (militante franco-iranienne, membre de SSTI), Chowra Makaremi (anthropologue) et Babak Kia (militant franco-iranien, membre de SSTI et du NPA)
Vidéos du Rassemblement de solidarité avec les syndicalistes et enseignant•e•s d'Iran A l’occasion de la Conférence annuelle de l'OIT (Organisation internationale du travail), les 5 syndicats Français (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, NUSA) et 2 syndicats Suisse (CGAS, SSP Genève) appellent à un rassemblement devant le siège des Nations Unies à Genève, le vendredi 9 juin 2023. Elles entendent ainsi protester contre la nouvelle campagne de répression entreprise par les autorités de la République islamique d’Iran.
Vidéo de l'intervention de Sara Salemi, la représentante de la représentante de la Solidarité Socialiste avec les Travailleurs en Iran( SSTI) au 53e Congrès de la Confédération Générale du Travail, (CGT), le 27 mars 2023 à Clermont-Ferrand (France).
Vidéo des interventions des syndicats pour la Journée de mobilisation transnationale en soutien au peuple iranien.
Place du Trocadéro, Paris, 8 février 2023
Vidéo de la grande manifestation à Paris d'octobre 2022 en soutien au mouvement "Femme, Vie, Liberté" en Iran.
Vidéos du Rassemblement de solidarité avec les syndicalistes et enseignant•e•s d'Iran
A l’occasion de la Conférence annuelle de l'OIT (Organisation internationale du travail), les 4 syndicats Français (CGT, FSU, Solidaires, NUSA) et 2 syndicats Suisse (CGAS, SSP Genève) appellent à un rassemblement devant le siège des Nations Unies à Genève, le vendredi 10 juin 2022.
Elles entendent ainsi protester contre la nouvelle campagne de répression entreprise par les autorités de la République islamique d’Iran.
Vidéo de l'intervention de Reza Shahabi au 52 ème congrès de la CGT (mai 2019)
Emprisonné 6 ans et demi pour activité syndicale, et ensuite licencié, Reza Shahabi, était de passage à Paris sur l’invitation de la CGT pour le 52ème Congrès du syndicat. Reza, 46 ans, est conducteur d'autobus et Responsable du syndicat indépendant VAHED (Régie des transports en commun de Téhéran et sa banlieue). Ce militant reste très déterminé à faire valoir les droits des salariés de son pays et revient sur les difficultés d’exercer une pression nationale ou internationale sur le régime iranien.
Vidéo de l’intervention à Hamburg, le 18 juin 2018 de Reza Shahabi et Davood Razavi, Membres du Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de la banlieue – Vahed, et Loghman Veissi, Membre de l’Association des enseignants du Kurdistan-Marivan en Iran. Ils sont venus en France à l’invitation du collectif syndical français constitué la CGT, la CFDT, la FSU, l'UNSA et l'Union syndicale Solidaires.
Les trois syndicalistes ont ensuite voyagé en Europe. Ils ont notamment eu des rencontres avec LO de Suède, LO de Norvège, ainsi que des structures régionales du IGMetal allemand.
Rencontre avec les responsables des syndicats Ver.di d’Allemagne
Participation à une réunion publique organisée par Ver.di.
Vidéo de l’intervention à Stockholm , le 16 juin 2018 de Reza Shahabi et Davood Razavi, Membres du Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de la banlieue – Vahed, et Loghman Veissi, Membre de l’Association des enseignants du Kurdistan-Marivan en Iran. Ils sont venus en France à l’invitation du collectif syndical français constitué la CGT, la CFDT, la FSU, l'UNSA et l'Union syndicale Solidaires.
Les trois syndicalistes ont ensuite voyagé en Europe. Ils ont notamment eu des rencontres avec LO de Suède, LO de Norvège, ainsi que des structures régionales du IGMetal allemand.
Rencontre avec les responsables des syndicats LO, IF Metal et Kommunal de la Suède
Vidéo de l’intervention à
Paris, le 11 juin 2018 de Reza Shahabi et Davood Razavi, Membres du Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de la banlieue – Vahed, et Loghman Veissi, Membre de l’Association des enseignants du Kurdistan-Marivan en Iran. Ils sont venus en France à l’invitation du collectif syndical français constitué la CGT, la CFDT, la FSU, l'UNSA et l'Union syndicale Solidaires.
Les trois syndicalistes ont ensuite voyagé en Europe. Ils ont notamment eu des rencontres avec LO de Suède, LO de Norvège, ainsi que des structures régionales du IGMetal allemand.
Vidéo de l’intervention à Frankfurt, le 31 mai 2018 de Reza Shahabi et Davood Razavi, Membres du Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de la banlieue – Vahed, et Loghman Veissi, Membre de l’Association des enseignants du Kurdistan-Marivan en Iran. Ils sont venus en France à l’invitation du collectif syndical français constitué la CGT, la CFDT, la FSU, l'UNSA et l'Union syndicale Solidaires.
Les trois syndicalistes ont ensuite voyagé en Europe. Ils ont notamment eu des rencontres avec LO de Suède, LO de Norvège, ainsi que des structures régionales du IGMetal allemand.
Vidéo de
l’intervention d’Hassan Saidi membres du Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de la banlieue – Vahed,, en Iran, au Bourse du travail à
Paris, le
19 juin 2017. Hassan Saidi est venu en France à l’invitation du collectif syndical de soutien aux travailleurs militants iraniens. Ce collectif est composé de la CFDT, la CGT, la FSU, l’UNSA et de Solidaires
Vidéo de l’intervention de Taleb Moghadam, Membre du Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de la banlieue – Vahed, en Turquie, au juin 2017 au congrès du syndicat KESK.
Vidéo du Rassemblement à Paris contre 37 ans de crimes perpétrés par la République Islamique d’Iran
À l’occasion de la visite d'Hassan Rohani en France, et à l’initiative du comité du « Campagne de protestation contre 37 ans de crimes perpétrés par la République Islamique d’Iran » deux journées d’action ont été organisées à Paris pour les 27 et 28 Janvier 2016. Cette compagne était soutenue par une douzaine d’organisations et partis politiques français, dont les syndicats, ainsi que quarante associations et militants de l’opposition iranienne.
CRAINTES POUR LA SANTÉ D’UN SYNDICALISTE EMPRISONNÉ
Reza Shahabi est un syndicaliste iranien emprisonné pour des raisons politiques le juin 2010.
Reza Shahabi est, ou était, le trésorier du Syndicat des travailleurs de Téhéran et de la compagnie de bus de banlieue à Téhéran, la capitale iranienne. Il est détenu à la prison d'Evin depuis juin 2010. Le 14 avril 2012, il a été condamné à six ans d'emprisonnement .
Vidéo de l’intervention d’Ali Nejati du Syndicat des travailleurs de l’industrie sucrière d’Haft Tapeh,
en Iran, au Bourse du travail à Paris, le 26 mai 2014. Ali Nejati est venu en France à l’invitation du collectif syndical
de soutien aux travailleurs militants iraniens. Ce collectif est composé de la CFDT, la CGT, la FSU, l’UNSA et de Solidaires.
Vidéo de l’intervention de Mahmoud Salehi au 50ème Congrès du syndicat CGT à Lyon, le 23 mars 2013
Emprisonné jusqu’à huit mois par an du fait de son engagement syndical, Mahmoud Salehi était de passage à Paris sur l’invitation de la CGT pour le 50ème Congrès du syndicat. Ce militant reste très déterminé à faire valoir les droits des salariés de son pays et revient sur les difficultés d’exercer une pression nationale ou internationale sur le régime iranien.
Rassemblement à Paris contre la répression
Le mardi 26 juin,2012 pour protester contre les arrestations massives des travailleurs, contre la peine de mort et la répression, pour la libération des prisonniers politiques et plus largement contre la répression en Iran et pour la liberté, un rassemblement a eu lieu sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris.
Des délégations d’organisations françaises, comme le CFDT, la CGT ou SUD Solidaires sont intervenues pour affirmer leur solidarité avec la lutte du peuple d’Iran .
Régime islamique hors de l’OIT !
Mercredi 2 juin 2010, malgré un renforcement des dispositifs de sécurité, un groupe de opposants iraniens ont pu protester lors de l’ouverture de la 99ème session de la conférence internationale de l’Organisation Internationale du Travail à Genève (Suisse)
Vidéo de Mahmoud Salehi,
le janvier 2008, menotté au lit de l’hôpital. Mahmoud Salehi, président du syndicat des boulangers de Saquez, emprisonné pour ses activités syndicaux est victime de grave condition médicale.