La lettre des syndicats français au Guide suprême de la République islamique d’Iran.
Adressée à
Guide suprême de la République islamique d’Iran
Ayatollah Sayed Ali Khamenei
Téhéran
République islamique d’Iran
Paris, le 8 Juillet 2015
Monsieur le Guide suprême,
Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA, s’adressent à vous afin d’attirer votre attention sur la situation de Monsieur Esmail Abdi, membre de l'Association Professionnelle des Enseignants Iraniens. Il a été arrêté le 27 Juin 2015 alors qu’il tentait d'obtenir un visa pour participer au 7ème Congrès de l’Internationale de l’Éducation à Ottawa, au Canada du 21 au 26 Juillet 2015.
Nous considérons que l'arrestation de M. Abdi est un nouvel exemple de l’action des autorités de votre pays pour réduire au silence les militants syndicaux. En plus d'une peine avec sursis de 10 ans prononcée en raison de ses activités syndicales, des rapports révèlent également que M. Abdi a été victime de pression et de harcèlement de la part du ministère du Renseignement pour démissionner de son poste.
L'incarcération de M. Abdi intervient après des rassemblements dans tout le pays cette année pour protester contre des bas salaires qui maintiennent la majorité des enseignants en dessous du seuil de pauvreté
Cinq autres syndicalistes enseignants sont toujours détenus : Ali Akbar Baghani, Rasoul Bodaghi, Mahmoud Bagheri (tous les trois membres du conseil d'administration de l’Association des enseignants de Téhéran), Alireza Hashemi et Alireza Ghanbari.
Les organisations syndicales françaises demandent la libération immédiate de tous ces syndicalistes. Elles demandent également, que le droit de voyager au Canada de M. Esmail Abdi soit rétabli afin qu’il puisse participer au Congrès de l’Internationale de l’Éducation..
CFDT : Philippe Réau preau@cfdt.fr + 33 6 48 36 03 93
CGT : Ozlem Yildirim o.yildirim@cgt.fr + 33 1 55 82 82 83
FSU : Michelle Olivier michelle.olivier@snuipp.fr + 33 6 15 62 15 10
Solidaires : Alain Baron contact@solidaires.org + 33 1 58 39 30 20
UNSA : Emilie Trigo emilie.trigo@unsa.org + 33 6 21 40 16 50
P.S. : Copie à :
Hassan Rohani (prédisant de la république) ;
Sadegh Larijani (chef de la magistrature) ;
Ambassade de la Rép. Islamique d’Iran à Paris