Accueil

Qui sommes-nous ?
Communiqués
Librairie
Echo d'Iran
Articles
Médiathèque
Contact
Actions militantes

Liens
English
Farsi

 

 

 

 

 

16 Septembre 2011

Communiqué de la Solidarité Socialiste avec les Travailleurs en Iran

 

Tabriz : Lourdes peines de prison contre des défenseurs des droits des travailleurs

 

Shahrokh Zamani, Mohammad Jarahi, Nima Pouryaghoub et Sasan Vahebivash sont des étudiants et des militants pour les droits des travailleurs de la ville de Tabriz. La branche 1 du Tribunal Révolutionnaire de Tabriz a condamné ces quatre personnes à un total de 22 ans 1/2 de prison alors qu’un cinquième accusé était acquitté.

 Selon la Maison des Droits Humains en Iran, le premier accusé, Shahrokh Zamania été condamné à 10 ans de prison pour « création de groupes contre le régime » auxquels s’ajoute un an de prison pour « propagande contre le régime », soit en tout 11 ans de prison.

L'arrestation et l'emprisonnement de Shahrokh Zamani, de Mohammad Jarahi doivent être considérés comme de signe d’accélération de la violation des droites des ouvriers et des travailleurs en Iran.

Le deuxième accusé, Mohammad Jarahi,a été condamné à 5 ans de prison pour « organisation d’un groupe contre le régime ». Le troisième accusé, Nima Pouryaghoub, a été condamné à 5 ans de prison pour « organisation d’un groupe contre le régime » et à une année de prison pour « propagande contre le régime », soit un total de 6 ans de prison.

Le quatrième accusé, Sasan Vahebivasha été condamné à 91 jours de prison pour « appartenance à un groupe d’opposition » et à 91 jours de prison pour « propagande contre le régime », soit à 6 mois de prison.

Le cinquième accusé, Buick Sidler, à été acquitté.

Le procès contre ces cinq accusés a eu lieu le 18 août 2011 devant la branche n°1 du Tribunal Révolutionnaire de Tabriz. Avant le procès, trois des accusés,Nima Pouryaghoub, Sasan Vahebivash, et Buick Sidler avaient été autorisés à sortir de prison contre de lourdes cautions. La caution de Nima était de 100 millions de tomans (soit environ 95.000 $) et les deux autres avaient dû payer 30 millions de tomans (environ 30.000 $) avant d’être temporairement libérés de la prison de Tabriz.

Ces dernières années, on note un nombre sans précédent de condamnations à de lourdes peines à l’encontre de prisonniers politiques dans la ville de Tabriz.

 Agissez maintenant! Envoyer un message aux autorités politiques et judiciaires iraniennes et les appeler d’abandonner immédiatement et sans conditions toutes les accusations contre tous les travailleurs emprisonnes et tous les prisonniers politiques.

Vous pouvez aussi envoyer un message à l’ambassade ou à la représentation diplomatique de l’Iran dans votre pays.

Envoyez une copie de vos messages de protestation à: info@leader.ir, info@judiciary.ir, iran@un.int; ijpr@iranjudiciary.org, info@dadiran.ir, office@justice.ir, ilo@ilo.org; cabinet@ilo.org; eastgulf@amnesty.org; hrwgva@hrw.org. CC: info@iran-echo.com

 

Quelques adresses de contact qui peuvent être utiles :

 

Contact webmaster

S.T.I., 266, Ave Daumesnil, 75012 Paris http://www.iran-echo.com