«Les homicides illégaux d’au moins 23 adolescent·e·s, perpétrés par les forces iraniennes de sécurité, ont mis en évidence la volonté meurtrière des autorités d’écraser les manifestations de grande ampleur actuelles, qui ont été déclenchées par la mort en détention de Mahsa (Zhina) Amini, 22 ans, le 16 septembre, et se sont muées en ce que de nombreuses sources iraniennes considèrent comme un soulèvement plus large contre les dirigeants de la République islamique, a déclaré Amnesty International jeudi 13 octobre...
L’organisation a pour l’instant recueilli les noms et les informations personnelles de 144 hommes, femmes et adolescent·e·s tués par les forces iraniennes de sécurité entre le 19 septembre et le 3 octobre. »
"Extrait du site d'Amnesty International"
A la date de : 04/03/2024, depuis le soulèvement «Femme, Vie, Liberté» :
Nombre de personnes tués par les forces iraniennes de sécurité : plus de 469 dont 60 adolescent·e·s
Nombre de personnes arrêtées : plus de 22000
Nombre de femmes exécutés depuis 1er janvier de cette année : 2
Nombre de personnes exécutés depuis 1er janvier de cette année : 109 dont 0 adolescent·e·s
Nombre de personnes exécutés depuis l'année 2010: 7924
Nombre de femmes exécutés depuis l'année 2010: 212
Nombre d'adolescent·e·s exécutés depuis l'année 2010: 70
« Notre responsabilité dans la souffrance des autres »
Parmi les prisonnier.es politiques, certain.es ont risqué leur vie l'année dernière pour exiger la liberté et mettre fin aux discriminations. Mais maintenant, face au génocide des Palestinien.nes dans une guerre barbare menée par le gouvernement israélien, certain.es disent : « J'aimerais qu'il en tue davantage ». « J'aimerais qu'il termine le travail avec une bombe atomique pour que le monde puisse pousser un soupir de soulagement. » Certain.es disent même : « J’aimerais qu’il bombarde Téhéran où se trouve la tête du serpent ». On ne peut que plaindre des gens qui se battent pour leur propre auto-destruction.
La guerre actuelle est une bénédiction pour les dirigeants réactionnaires, tout comme l'avait été la guerre Iran-Irak, qui a duré huit ans (1980-1988). Elle avait contribué à stabiliser le régime iranien et avait rendu possible le massacre de milliers de prisonnier.es politiques. Ce même régime qui a tué et blessé des milliers d’enfants et d’adolescent.es au cours du soulèvement de l’année dernière et bien avant cela, tente désormais de cacher sa nature réactionnaire sous prétexte de défendre le peuple palestinien.
Si la guerre s'étend, elle contribuera à réprimer et à accentuer les violences contre les manifestant.es et les prisonnier.es politiques, les mouvements de salarié.es, les femmes, les étudiant.es, les minorités religieuses telles que la communauté bahaïe, et à mener une attaque massive contre le mouvement « Femme, Vie, Liberté ».
Syndicat des Travailleurs/euses des autobus de Téhéran et sa banlieue (VAHED)
Iran : Mobilisations et grève des salarié.es du Groupe National de l’Aciérie d’Ahwaz!
Message du Syndicat des travailleurs/euses de la compagnie d'autobus de Téhéran et sa banlieue
26 décembre 2023
Le quatrième jour de mobilisation et grève des sidérurgistes du Groupe National de l’Aciérie d’Ahwaz s'est poursuivi avec des slogans tels que :
« Nous sommes prêt.es à mourir, plutôt que d'être humilié.es »
« les menaces et et la prison, ne nous ferons pas plier ».
Selon les rapports du Syndicat des salarié.es du Groupe National de l’Aciérie d’Ahwaz, leurs revendications comprennent :
Iran : Vers une solidarité et une organisation conséquentes des mobilisations des salarié.es du secteur pétrolier
5 Novembre 2023
Faisant suite à leurs mobilisations éparses contre les conditions de vie et le faible niveau des salaires, ainsi qu'aux atteintes du gouvernement à leurs droits et avantages acquis, les travailleurs/euses permanent.es du secteur pétrolier ont annoncé, lors d'un de leurs rassemblements il y a environ deux mois, qu'ils organiseraient des rassemblements tous les lundis pour faire aboutir leurs revendications.
Cela fait plus d'un an que des retraité.es de la sécurité sociale, des enseignant.es, des employé.es des télécommunications, etc. ont décrété que des journées de mobilisation auront lieu certains jours de la semaine, et que des rassemblements simultanés seraient organisés dans différentes villes d'Iran...
Israël : « La stratégie du silence »
Vendredi 29 décembre 2023, par SIBONY Michèle
IIl semble que quelque chose échappe à notre attention, sur la situation des Palestiniens en ce moment.
La stratégie israélienne se déploie sur plusieurs niveaux :
– à Gaza bien-sûr, dont l’écrasement occupe les médias, les journalistes sont ciblés et délibérément assassinés, et les lieux de presse délibérément visés et détruits, afin de minimiser les informations palestiniennes sur ce qu’il se passe sur le terrain.
– en Cisjordanie, où il s’agit d’empêcher tout signe de révolte, et où donc des centaines d’arrestations sont effectuées, les opérations militaires nuit et jour se multiplient, ainsi que les opérations punitives de colons lâchés dans la nature, qui agissent librement et en toute impunité. On compte depuis le 7 octobre 232 morts sur ce territoire...
Chère Saemeh, voisine dont le destin est lié au mien.
des salarié-es et des retraité.es sont également interviewés.
Votre message sincère m'a profondément touché. Tout ce qui vient du coeur, va au coeur.
La honte est parfois un sentiment révolutionnaire. Votre lettre me provoque à la fois de la colère et de la honte :
- de la colère contre les insultes quotidiennes, la violence, le rejet et l'humiliation que vous rencontrez chaque jour en tant que citoyenne afghane,
- de la honte, parce qu'en tant qu'Iranien, je me reproche toutes ces années passées à ne rien faire contre ce que vous subissez, alors que j'aurais certainement pu faire quelque chose.
Je suis profondément triste et peiné de malheureusement constater qu'au sein de nos peuples opprimés, et même dans cette prison, certain.es militant.es politiques et syndicaux qui devraient être les porte-drapeaux de la lutte contre toutes les formes de discrimination, continuent à répandre la haine et la division...
La lutte contre le colonialisme israélien est aussi un combat syndical
28 novembre 2023
Il est encore plus difficile dans ces temps de guerre de faire un point précis sur la situation des syndicats palestiniens et leur place dans le contexte. Néanmoins il est remarquable que ceux-ci aient produit un appel international commun « Stop arming Israël, End all complicity » appelant à des prises de position et à l’action pour arrêter d’armer Israël, ce qui n’est pas arrivé depuis longtemps. Cette déclaration est significative à deux titre : elle regroupe des syndicats de Cisjordanie et de la bande de Gaza ; et d’autre part elle regroupe des syndicats officiels et des syndicats indépendants.
Elle est le signe d’une volonté commune d’agir dans une situation dramatique pour le peuple palestinien que ce soit à Gaza sous les bombardements et en Cisjordanie avec les violences des colons et des forces de répression israéliennes qui tuent et emprisonnent, violences qui redoublent depuis le 7 octobre. Elle est un appel aux syndicats du monde…
communiqué des syndicats français
Paris, le 4 décembre 2023
Iran : les exécutions capitales s'intensifient
Les nouvelles qui nous parviennent d'Iran sont très inquiétantes. Face a la montée de la colère sociale et populaire liée à la crise économique, le régime dictatorial accentue la répression en profitant du détournement de l'opinion publique mondiale vers de l'actuelle guerre à Gaza.
On note une nette augmentation du nombre d’arrestations d'activistes ouvrier.e.s sous des prétextes fallacieux : Les autorités iraniennes ciblent de plus en plus des travailleur/euse.s et retraité.e.s accusé.es d'avoir organisé des manifestations pacifiques contre la cherté de la vie et les arriérés de salaires. La liste des arrestations et emprisonnements ne cesse de s’allonger. Parmi les plus récentes on peut mentionner : Reyhaneh ANSARINEZHAD (une militante ouvrière) ; Osman ESMAILI, Esmail GUERAMI et Kamran SAKHTEMANGAR (des ouvriers retraités et anciens détenus) ; Reza Aghdasi AGHDASI (travailleur licencié, invalide malade et sourd)....
Syndicat des Travailleurs/euses des autobus de Téhéran et sa banlieue (VAHED)
Exigeons la libération immédiate de Reyhaneh Ansarinezhad !
07 novembre 2023
Exigeons la libération immédiate de Reyhaneh Ansarinezhad !
Le 6 novembre, la militante des droits des salarié.es Reyhaneh Ansarinezhad a été transférée à la prison d'Evin pour y purger sa scandaleuse peine de quatre ans.
Reyhaneh Ansarinezhad a été arrêtée à son domicile par les services de renseignements le 12 mai 2022 et, après 78 jours de détention et d'interrogatoire, avait été libérée contre une caution de 1,5 milliard de Toman (30 000 dollars américains).
Elle a été condamnée à 4 ans de prison par la 15eme chambre du tribunal révolutionnaire, et à deux ans d'interdiction d'activités dans le cyberespace, ainsi qu'à une interdiction de voyager.
Ces jours-ci, de nombreux articles parus dans les médias officiels traitent des problèmes de subsistance des travailleurs. Parfois, des salarié-es et des retraité.es sont également interviewés.
Ce reflet de la situation intolérable des travailleurs/euses dans les médias officiels, qui avaient l'habitude de nier ou de minimiser les problèmes des travailleurs, montre les progrès réalisés par les travailleurs/euses, ainsi que leur capacité à faire entendre leurs revendications ?
Par ailleurs, des militant.es ouvriers ont contribué à faire avancer ces revendications en participant activement aux médias sociaux et aux journaux de diverses manières....
Iran : Nouveau cycle de mobilisations des salarié.es du secteur pétrolier
11 octobre 2023
Depuis des mois, les travailleurs/euses des secteurs du pétrole, du gaz et de la pétrochimie se mobilisent par intermittence. Cette nouvelle vague de mobilisation a débuté en octobre dernier. Selon les informations publiées lundi 25 septembre par des salarié.es, un certain nombre de travailleurs/euses licencié.es par l'un des prestataires de la Compagnie de raffinage de gaz Howeyzeh s'étaient rassemblés devant l'entreprise pout faire entendre leurs revendications.
Ces salarié.es ayant des contrats à court terme de trois mois, étaient mobilisé.es contre la décision de les licencier. Ils/elles ont exigé de retrouver leur emploi en bloquant l'entrée de l'entreprise. Lundi 2 octobre, les employé.es des plates-formes offshore de deux compagnies pétrolières et gazières iraniennes (Plateau et Pars Oil) se sont rassemblé.es sur leur lieu de travail pour protester contre la fixation d'un plafonnement illégal des salaires
Iran. «Les travailleuses iraniennes: défis et opportunités»
Travailleuses temporaires de la firme de pièces détachées pour l’automobile Crouse Co.
7 octobre 2023
La mise en place d’un régime néolibéral en Iran au cours des années 1980
La mise en place d’un régime néolibéral en Iran au cours des années 1980, à l’instar d’autres régions, a entraîné une désindustrialisation et une déréglementation du marché du travail. Il en a résulté une plus grande précarité de l’emploi, une augmentation des taux de chômage et une main-d’œuvre plus vulnérable et dévalorisée. Les salaires inférieurs à la normale, exacerbés par une inflation persistante à deux chiffres, ont contraint de nombreux travailleurs, y compris des femmes, à se tourner vers le secteur du travail non réglementé, non déclaré. Cependant, les femmes en Iran s’affrontent à une forme distincte d’oppression due à l’intersection des normes capitalistes et patriarcales.
ILe système capitaliste iranien, influencé par l’orthodoxie religieuse, impose une structure patriarcale et ethnocentrique. Des dispositions légales, telles que l’octroi aux femmes de la moitié des droits accordés aux hommes et l’obligation d’obtenir le consentement du mari ou du père pour travailler et voyager, perpétuent l’insécurité économique et l’oppression sociale, juridique et économique. Par conséquent, les femmes iraniennes connaissent différents niveaux de précarité, influencés par le contexte économique, socioculturel, politique et géographique. Il est essentiel d’analyser leur situation en tenant compte de ces facteurs à multiples facettes...
IRAN - SOLIDARITÉ & SORORITÉ AVEC LES FEMMES IRANIENNES
le 6 octobre 2023
Armita Garawand, lycéenne de 16 ans, est actuellement dans le coma suite à une violente altercation avec la police des mœurs à Téhéran, qui lui reprochait de ne pas porter de voile dans le métro. Cet évènement rappelle la violence systémique de ce régime notamment contre les femmes, qui luttent au quotidien avec courage.
Le régime iranien redouble de méthodes oppressives pour contrôler et punir les femmes, comme le démontre le projet de loi « le hijab et la chasteté » approuvé mercredi 20 septembre par le Parlement islamique quelques jours après la commémoration du meurtre de Jina Mahsa AMINI. Ce texte prévoit un durcissement des sanctions contre les femmes qui ne portent pas « correctement » le voile dans les lieux publics. Celles qui enfreignent les dispositions prévues dans ce texte risquent entre cinq et dix ans de prison ...
En Iran, une adolescente hospitalisée après une agression par la police des mœurs
5 octobre 2023
Les faits sont terriblement similaires. En république islamique d’Iran, l’hospitalisation d’une adolescente de 16 ans ravive le douloureux souvenir de la mort de Mahsa Amini, il y a un peu plus d’un an. Alors qu’elle se trouvait dans une station de métro à Téhéran dans la matinée du 1er octobre, Armita Garavand a été «violemment agressée» par des agents du métro chargés de faire respecter le port du hijab obligatoire, révèle l’organisation de défense des droits humains kurde Hengaw. Après avoir perdu connaissance, la lycéenne originaire de Kermanshah, dans l’ouest de l’Iran majoritairement kurde, a été transférée à l’hôpital militaire de Fajr. Elle est désormais dans un profond coma et a été placée sous haute surveillance.
Impossible de ne pas comparer le cas d’Armita Garavand à celui de Mahsa Amini, dont la mort causée le 16 septembre 2022 à la suite de son arrestation par la police des mœurs a entraîné un immense mouvement de colère à travers le pays. Sur les réseaux sociaux, des internautes et militants ont publié des montages photos des deux Iraniennes intubées et allongées sur un lit d’hôpital, dans un état similaire. «Plus d’un an après le meurtre de Jina (Mahsa) Amini et le début du mouvement «Femme, vie, liberté», la république islamique continue de harceler et de réprimer les femmes sous prétexte de lutter contre la violation de l’obligation de porter le hijab, a réagi Mahmood Amiry-Moghaddam, le directeur de l’ONG Iran Human Rights, basée en Norvège. La communauté internationale ne doit pas tolérer l’apartheid sexiste de la République islamique.»...
UN AN APRÈS LE MEURTRE DE JINA MAHSA AMINI ET LE SOULÈVEMENT «FEMME, VIE, LIBERTÉ!»
15 septembre 2023
Le samedi 16 septembre 2023 marquera les un an du meurtre de Jina Mahsa Amini et du soulèvement populaire en Iran et au Kurdistan connu sous le nom de « Femme, vie, liberté », slogan historique du mouvement de libération kurde « Jin, Jiyan, Azadi ». Ce soulèvement a jailli dans un contexte précis. Depuis 2017, on peut constater une accélération et une intensification de la contestation sociale. La population fait face à une inflation terrible du prix des aliments de base, les arriérés de salaire peuvent parfois s’étendre à une année. La moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté alors que le pays est la quatrième réserve mondiale de pétrole et la deuxième de gaz au monde. Le régime consacre l’essentiel de son budget aux dépenses militaires et à l’enrichissement d’une oligarchie. Il durcit la répression envers les femmes et les personnes LGBTI+. Il persécute les minorités nationales (kurdes, baloutches, arabes, …), immigrées (afghan·e·s) et religieuses (bahaïs, athé·e·s…). Les politiques...
IRAN - UN AN APRÈS L’ASSASSINAT DE JINA MAHSA AMINI, LA LUTTE CONTINUE !
le 15 septembre 2023
Libérez Anisha Asadollahi et les autres syndicalistes emprisonné·es !
Il y a un an, la jeune Kurde iranienne Jina-Mahsa AMINI a été tuée par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés ». Les deux journalistes ayant révélé son arrestation sont aujourd’hui accusées d’« espionnage en relation avec une puissance étrangère » et risquent la peine de mort.
Sur la pierre tombale de Jina est écrit : "Bien aimée Jina, tu ne mourras pas ; ton nom sera un symbole". Et effectivement, ce féminicide d’Etat a suscité une colère qui s'est étendue au-delà de l'Iran. Une lame de fond a vu le jour dont « Femme, Vie, Liberté » est devenu le slogan ...
Iran : un an après le début du soulèvement
le 14 septembre 2023
Jamais dans l’histoire, les femmes n’ont tenu une telle place dans un soulèvement populaire. En Iran, l’immense majorité de la population se réclame aujourd’hui de leur combat engagé en septembre 2022.
Lors de la révolution de 1979, cela n’avait pas été le cas. Moins d’un mois après l’insurrection ayant renversé la monarchie, les femmes s’étaient retrouvées bien seules face au clergé qui commençait à imposer son pouvoir absolu. Celui-ci voulait notamment obliger les femmes à porter le voile dans les lieux publics. Le 8 mars et les jours suivants, des dizaines de milliers d’Iraniennes étaient alors descendues dans la rue, et cela dans l’ensemble du pays...
Cinq Iraniennes écrivent depuis leur prison :
« Nous sommes coupables du désir de vivre »
08 septembre 2023
Le Monde » publie cinq textes écrits et transmis clandestinement par des militantes iraniennes des droits humains. Quatre d’entre elles sont incarcérées à la prison d’Evin, la cinquième y a été dans le passé. Situé dans le nord de Téhéran, l’établissement a reçu de nombreux opposantes et opposants du mouvement de protestation qui a suivi la mort de Mahsa Amini, en septembre 2022...
Iran : A nouveau sur la « Maison Anti-travailleurs » et son secrétaire général
1 septembre 2023
Le syndicat des autobus de Téhéran et sa banlieue (VAHED) et d'autres organisations syndicales indépendantes ont évoqué à plusieurs reprises le problème de la « Maison des Travailleurs » (MT). Cette organisation n'a rien à voir avec nous - travailleuses et travailleurs - si ce n'est le nom qu'elle porte. Mais en même temps, en notre nom et à nos dépens, elle assure la promotion et le renforcement la politique antisyndicale du pouvoir, tant dans le pays que dans des sommets mondiaux. Et ce, grâce aux nombreuses subventions et privilèges que le pouvoir lui accorde.
Il est certainement utile d'en savoir un peu plus sur M. Alireza Mahjoub, le secrétaire général à vie de la MT. Les travailleur.euses du pays savent-ils/elles que "Alireza Mahjoub" est membre de la direction et l'un des vice-présidents de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), en tant que représentant de la classe ouvrière d'Iran ?...
Iran : La police des mœurs fait un effrayant retour
22 juillet 2023
La chasse aux femmes non voilées a repris en Iran, où le refus de porter le hidjab est désormais considéré à la fois comme un crime et comme une « maladie mentale contagieuse ».
Dans le même temps, une mystérieuse vague d’intoxications à l’alcool frelaté fait des dizaines de morts.
À deux mois de l’anniversaire du tabassage à mort de Mahsa Amini pour un voile mal porté le 16 septembre dernier, les sinistres fourgonnettes blanches de la police des mœurs, identiques à celle qui avait embarqué la jeune Kurde, ont refait leur apparition dans les rues des villes iraniennes. Les premières images d’arrestations montrent, entre autres, une femme en tchador noir immobilisant une femme sans voile, jusqu’à l’arrivée très rapide de la camionnette des gasht-e ershad, littéralement « les patrouilles de l’orientation islamique ». ...
Iran : Libérez Anisha Asadollahi et les autres syndicalistes emprisonné·es !
Paris, le 4 juillet 2023
Libérez Anisha Asadollahi et les autres syndicalistes emprisonné·es !
Anisha Asadollahi, enseignante iranienne d'anglais et interprète, vient d'être condamnée par la Cour d'appel de Téhéran à 5 ans et 8 mois de prison ferme pour « conspiration contre la sécurité nationale » et « propagande contre le régime ».
Son "crime" est d'avoir participé, au printemps 2022, à des échanges entre des syndicalistes iranien·nes et les syndicalistes français.es de l'enseignement Cécile Kohler et Jacques Paris. Ces trois syndicalistes sont emprisonné·es depuis 13 mois en Iran, ainsi que des dizainesd'autres ...
Iran : où en est la situation ?
Juillet 2023
Avec le recul, il est plus facile de tirer quelques leçons de ce qui s’est passé en Iran depuis septembre dernier.
Des manifestations de rue quotidiennes ont eu lieu partout dans l’ensemble du pays de septembre à janvier. Il ne s’agissait pas d’un évènement soudain, venu de nulle part. Les expériences des soulèvements de 2017 et 2019 étaient bien là, et ont été utilisées par les jeunes engagéEs dans cette lutte.
Le caractère féminin de ce soulèvement le différencie de tous les autres. La présence active des femmes est indéniable. Leur courage face aux forces de répression a ébloui le monde entier, et a provoqué un élan de solidarité aux quatre coins de la planète...
Lettre ouverte d'Ali NEJATI à l'occasion du congrès annuel de l'Organisation Internationale du Travail à Genève
2 juin 2023
Je suis un travailleur à la retraite qui a vécu toute sa vie dans la souffrance et le travail.
Comme des millions d'autres travailleurs, ma vie et ma destinée ont été façonnés par l'oppression, l'exploitation et la pauvreté.
Lorsque moi, en tant que salarier, pour avoir une bouchée de pain, travaillait dans les centres de production, et ai fourni ma force de travail aux propriétaires de capitaux, j'ai compris de tout mon cœur l'oppression, l'exploitation et l'esclavage...
Appel à un rassemblement de solidarité avec les syndicalistes et enseignant•e•s d'Iran par
Le comité d’action du 9 juin 2023
Avec le soutien des syndicats Français CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA
et les syndicats Suisses CGAS, SSP
Vendredi 9 juin 2023, à partir de 11 h
Palais des Nations, Genève, Suisse
Pour la défense des droits des travailleurs des libertés syndicales en Iran
En Iran, les travailleurs sont privés de libertés essentielles :
- le droit de faire grève,
- le droit de manifester,
- le droit de constituer des organisations syndicales ...
Lettre ouverte Reza Shahabi adressée aux syndicalistes indépendant.es des gouvernements et des employeurs, présent.es à la conférence 2023 de l'Organisation internationale du travail
1 juin 2023
Je vous salue chaleureusement
Je suis Reza Shahabi, chauffeur de bus en Iran, et membre du Conseil d'administration du Syndicat des travailleurs/euses de la compagnie de bus de Téhéran et sa banlieue (VAHED). Je vous adresse mes salutations de derrière les murs et les barreaux de la prison d'Evin.
Depuis 2004, c'est-à-dire depuis la reprise d'activité de notre syndicat, mes collègues et moi-même avons été arrêté.es, licencié.es, emprisonné.es et torturé.es à de nombreuses reprises. De 2010 à 2017, je suis allé en prison pour avoir revendiqué des droits, et lutté pour une vie humaine et digne. Et cela, suite à des accusations mensongères. En prison, j'ai subi une opération au cou et au dos, à cause des coups et de la torture...
Exécutions capitales : l’arme redoutable de la répression en Iran !
23 Mai 2023
Un régime sanguinaire
L'Iran est le pays où le pourcentage d'habitant.es exécutées chaque année est le plus élevé du monde. D'après Amnesty International, il y aurait eu 576 exécutions en 2022, dont officiellement 92 % sous l'accusation de meurtre ou d’infraction à la législation sur les stupéfiants.
En réalité, parmi les victimes figurent nombre de personnes considérées par le pouvoir comme ne se soumettant pas à ses dogmes : militant.es politiques, syndicalistes ou associatifs, partisan.es de l'autonomie des minorités nationales et/ou de la liberté de conscience, LGBTIQ+, etc. De plus, toutes les exécutions n’apparaissent pas dans les statistiques disponibles...
HALTE AUX EXECUTIONS EN IRAN !
19 Avril 2023
Ce matin, les mollahs ont pendu trois autres manifestants: Majid Kazemi, Saleh Mirhashemi et Saeed Yaghoubi.
En moyen, toutes les 6 heures, une personne est exécutée en Iran.
ACTION A PARIS
22 Mai 2023
ACTION A PARIS Manifestation pour montrer notre solidarité avec les prisonnier•es, les condamné•es à mort et les familles des exécuté•es en Iran.
Lundi 22 mai à 18h Place de la République
De la place de la République à Fontain des Innocents .
Rassemblement pour condamner les vagues des exécutions commis
par la République Islamique en Iran !
Rassemblement
Samedi 20 mai 2023, de 16 à 18 h.
Place de la Bastille, Paris, Paris 11ème (métro Bastille)
Coté Bd. Richard Lenoir
Rejoignez-nous
Iran : Quoi du neuf dans le mouvement ouvrier ?
9 Mai 2023
Après six mois d’intenses manifestations de rue s'accompagnant de plus de 500 mort.es, au moins 22 000 arrestations et de nombreuses exécutions, force est de constater que "l’ordre est rétabli".
Néanmoins, des protestations nocturnes ont lieu. La résistance contre l'obligation du port du hijab est très répandue, et des jeunes défient ouvertement le régime malgré des menaces et des amendes. Les moindres occasions (jours de fête, matchs de foot, enterrements d’opposantEs …) sont utilisées pour proférer des slogans hostiles au régime et à son Guide suprême. Néanmoins, on est loin d'assister à des manifestations simultanées à travers le pays...
Iran: plus de dix personnes exécutées chaque semaine cette année
9 Mai 2023
Depuis le début de l'année, au moins 209 personnes ont été exécutées en Iran
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, a exprimé sa préoccupation mardi face au "nombre effroyablement élevé" d'exécutions en Iran cette année. Depuis le début de l'année, au moins 209 personnes ont été exécutées en Iran, principalement pour des délits liés à la drogue. Le communiqué de l'ONU souligne que ce chiffre est probablement plus élevé. M. Türk a déclaré que, en moyenne, plus de dix personnes sont exécutées chaque semaine en Iran, faisant de ce pays l'un des pM. Türk a ajouté que si la tendance actuelle se poursuit cette année, "cela représentera l'un des taux les plus élevés d'application de la peine de mort en Iran depuis 2015" lorsque "972 exécutions avaient été signalées". Il a qualifié ce bilan d'"abominable". Une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a également souligné lors d'un point de presse régulier à Genève que l'imposition de la peine de mort pour des délits liés à la drogue est incompatible avec les normes internationales en matière de droits de l'homme.lus grands utilisateurs de la peine de mort au monde.
Le communiqué de l'ONU mentionne également deux exécutions pour blasphème et la condamnation à mort d'un dissident irano-suédois pour "terrorisme". Selon certaines sources, au moins 45 personnes, dont 22 appartenant à la minorité baloutche, ont été exécutées au cours des 14 derniers jours, la plupart pour des motifs liés à la drogue. Le Comité des droits de l'homme de l'ONU interdit l'imposition de la peine de mort pour tous les crimes, à l'exception des "crimes les plus graves", c'est-à-dire ceux d'une extrême gravité impliquant un homicide volontaire, dont ne font pas partie les infractions liées à la drogue...
La solidarité internationale converge à Paris à l’occasion du 1er mai 2023
1 Mai 2023
Plusieurs représentants syndicaux venant de Corée du Sud, Suisses, Colombie, Turquie, Colombie, États-Unis et Espagne et plusieurs dizaines de représentants syndicaux étrangers sont présents à Paris lors de la manifestation du 1er Mai 2023 " Si la fête du travail est célébrée le 1er mai dans le monde entier, la présence de ces manifestants, alors qu'on entend beaucoup parler de comparaisons avec les autres pays européens, montre avec force que les syndicats européens soutiennent le mouvement en France contre l'allongement de l'âge légal de la retraite.
À Paris, on trouvait Chong Hyewon, de la Confédération des syndicats coréens, présents dans le carré de tête de la manifestation. « Je suis venue du bout du monde pour montrer la solidarité des travailleurs coréens dans le combat contre la réforme antidémocratique des retraites », explique la syndicaliste. La question du temps de vie accordé au travail la touche particulièrement.
A l'invitation d’intersyndical français, pour la première fois cette année, la "Solidarité socialiste avec les travailleurs en Iran " a été invité à être dans le carré syndical, avec sa banderole du soutien des travailleurs emprisonnés en Iran aux luttes des travailleurs français.
Vive la solidarité internationale
Message du Collectif syndical français aux travailleuses et travailleurs d’Iran
à l’occasion du 1er mai 2023
28 Avril 2023
Depuis plusieurs années, nos organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, soutiennent ensemble vos combats pour la défense de vos droits et de vos libertés. Nous connaissons les conditions dans lesquelles vous menez cette lutte, en particulier, en raison de la répression très forte qui est exercée par le pouvoir iranien, et les conditions de travail et de vie très difficiles du peuple iranien.
Le droit de constituer librement des organisations syndicales et de s’associer dans des organisations représentant les travailleuses et les travailleurs qui soient réellement indépendantes du pouvoir, sont des aspirations légitimes et pleinement reconnues par le droit international. Nous soutenons votre exigence que l’Etat iranien se soumette enfin à ce droit fondamental, auquel il a souscrit en étant membre de l’Organisation Internationale du Travail ! ...
Iran. La bataille du hijab se poursuit
18 Avril 2023
Au début de la nouvelle année iranienne et après des mois de protestations contre le «hijab obligatoire», qui oblige les femmes à porter le voile en public, le régime islamique a décidé de mettre en œuvre une nouvelle législation et de nouvelles pratiques sur cette question épineuse.
Ces derniers mois, un grand nombre de femmes ont commencé à défier les tentatives visant à s’assurer qu’elles portaient le hijab «correctement». Cela signifie que les cheveux, y compris les franges, ainsi que le front et le menton doivent être entièrement couverts. Dans la plupart des villes iraniennes, certaines femmes ne portent plus du tout le foulard. Cette nouvelle répression, en plein mois de Ramadan, reflète donc la tentative du régime de restaurer son autorité...
Le soulèvement iranien – Retour sur l’histoire, le présent et la place des femmes
12 Avril 2023
Le soulèvement iranien est l’aboutissement de décennies de colère contre l’apartheid sexiste : banalisation des discriminations juridiques, violences étatiques, humiliations quotidiennes. Depuis plus de 40 ans, les femmes et les filles vivent sous l’oppression et la terreur imposées par le gouvernement iranien, subissant des restrictions humiliantes concernant leurs tenues, leurs comportements et les aspects les plus intimes et privés de leur vie.
1. Iran : La renaissance d’un peuple laïc
2. Les femmes dans la révolution de 1979 et après
3. La douloureuse marche vers la laïcité et la modernité
4. Et maintenant ?
L'intervention de Sara Salemi, la représentante de la Solidarité Socialiste avec les Travailleurs en Iran au 53ème congrès de la CGT (mars 2023)
30 Mars 2023
Tout d’abord je remercie la CGT pour cette invitation grâce à laquelle je peux m'adresser à vous. Je représente l’association « Solidarité Socialiste avec les Travailleurs en Iran » qui collabore avec le collectif intersyndical français de soutien aux travailleuses/eurs en Iran, dont la CGT est membre.
Naturellement, celui qui aurait dû s’adresser à vous dans cette tribune, est Reza Shahabi, membre de la direction du syndicat Vahed de la régie des transports de Téhéran et sa banlieue, qui était invité au congrès précédant. Mais il est emprisonné depuis mai 2022 dans les geôles de la République Islamique.
Voici maintenant le message que le syndicat Vahed a adressé au 53ème congrès de la CGT:..
Message du Syndicat des travailleurs/euses de la Régie des transports de Téhéran et sa banlieue (Vahed), au 53e Congrès de la C G T
30 Mars 2023
Nous saluons l'ensemble des participant.es au 53e Congrès de la Confédération Générale du Travail, (CGT), qui se tient du 27 au 31 mars 2023 à Clermont-Ferrand (France).
Nos adressons nos chaleureuses salutations à tous et toutes les travailleurs/eues de France qui ont toujours fait partie des pionnier/ère.s de la lutte contre le système capitaliste mondial, et qui sont engagé.es ces jours-ci dans une lutte déterminante contre les lois régressives du gouvernement français.
Notre syndicat, comme ceux d'autres travailleurs/euses d'Iran, déclare son soutien aux luttes pour vos droits, et souligne la solidarité entre tous les travailleurs/euses du monde...
Iran : Mobilisations en Iran : les femmes et le prolétariat à l’avant-garde
27 Mars 2023
Le 16 septembre 2022, une mobilisation a surgi en Iran suite à l’assassinat de Jina Mahsa Amini, arrêtée par des agents du régime car elle aurait porté le hijab de « manière inappropriée », puis tabassée à mort. Ce mouvement de contestation exigeait et exige encore l’abolition de l’obligation du port du hijab tout en revendiquant la fin du régime islamiste. Il lie ainsi les revendications portant sur les droits des femmes aux revendications démocratiques et économiques. Alors que de septembre à décembre, les manifestations étaient quotidiennes, le mouvement est ensuite entré dans une seconde phase de contestations, avec moins de manifestations, en lien notamment avec la féroce répression, et la recherche d’une structuration politique...
Soutien des syndicales françaises de la déclaration de 20 organisations en Iran
17 Mars 2023
Les centrales syndicales françaises CGT, FSU, Solidaires et UNSA, apportent leur soutien à la déclaration ci-dessous parvenue d'Iran. Elle émane de 20 organisations impliquées sur le terrain dans le soulèvement actuel : syndicats indépendants du pouvoir, associations de défense des droits des salarié.es, associations de femmes, de retraité.es, d'étudiant.es et des droits humains.
Femme, Vie, Liberté
Déclaration des revendications minimales des organisations indépendantes
syndicales et civiles d’Iran
Peuple iranien épris de justice et de liberté,
En ce quarante-quatrième anniversaire de la révolution de 1979, les fondements économiques, politiques et sociaux du pays sont pris dans un tel tourbillon de crises et de décomposition qu’aucune perspective n’est envisageable dans le cadre du système politique actuel...
Iran. «Les organisations de travailleurs et travailleuses ainsi que le mouvement “Femme, Vie, Liberté” pour une solidarité en devenir, venue du bas vers le haut»
12 Mars 2023
Le 15 février 2023, vingt structures indépendantes de travailleurs et travailleuses, de professionnels, de féministes, d’étudiant·e·s et une organisation de défense des droits humains en Iran ont publié la Charte des revendications fondamentales des syndicats indépendants d’Iran, soit le premier document collectif rédigé à l’intérieur du pays, exprimant leurs revendications pour un avenir démocratique et de justice sociale, sans dictature ni oppression.
Le 21 février, dix-huit organisations, principalement des organisations d’étudiant·e·s universitaires, ont également soutenu la Charte. Cependant, certains critiquent la Charte concernant la manière dont elle a rassemblé des adhésions sans donner suffisamment de temps à des syndicats importants tels que le Syndicat des travailleurs de la Compagnie de bus de Téhéran et de sa banlieue pour en discuter avec leurs membres et faire part de leurs commentaires...
Iran : un processus révolutionnaire démocratique, social et féministe
4 Mars 2023
Alors que le soulèvement entre dans son sixième mois, l'Iran plonge chaque jour davantage dans une crise économique et sociale profonde. Mais la lutte contre le régime se poursuit.
La chute de la monnaie nationale semble sans fin. Les mobilisations de la population contre le coût de la vie se multiplient. Si les grèves politiques en soutien au soulèvement restent pour l'instant limitées, celles pour réclamer le versement des arriérés de salaires (parfois jusqu’à quatre mois) ou pour dénoncer les conditions de travail et exiger des augmentations de salaires sont quotidiennes...
Iran : Interview Chowra Makaremi :
«La société iranienne montre à l’Etat qu’elle n’est pas prête à jouer le jeu de la violence»
3 Mars 2023
Alors que le soulèvement entre dans son sixième mois, l'Iran plonge chaque jour davantage dans une crise économique et sociale profonde. Mais la lutte contre le régime se poursuit.
Si la répression féroce du régime a éteint les manifestations insurrectionnelles de l’automne, les Iraniens n’ont pas abdiqué. Pour la chercheuse en anthropologie, leur refus radical du projet de République islamique s’affiche désormais par des gestes de résistance collectifs, et très souvent viraux...
En Iran, un nuage toxique sur les écoles de filles
1 Mars 2023
Signalés depuis novembre, des cas inexpliqués d’intoxications d’étudiantes se sont de nouveau produits dans tout le pays mercredi. Cette vaste opération pourrait être le fait d’éléments radicaux voulant priver les filles d’éducation...
Déclaration portant sur les revendications présentes des organisations indépendantes syndicales et civiles d’Iran
15 féverier 2023
Peuple juste et épris de liberté d’Iran,
En ce 44e anniversaire de la Révolution de 1979, les fondements économiques, politiques et sociaux du pays sont désormais en proie à un tourbillon de crise et de désintégration de telle sorte qu’aucune perspective n’est envisageable pour y mettre fin dans le cadre du système politique existant.
C’est pourquoi depuis cinq mois le peuple opprimé d’Iran –notamment les femmes et les jeunes qui aspirent à la liberté et à l'égalité – ont fait des rues de tout le pays le cœur d'une lutte historique et décisive pour mettre fin aux conditions inhumaines. Et, malgré la répression sanglante du régime, depuis cinq mois (16 septembre 2022), elles et ils ne se sont pas arrêtés un seul instant ...
Iran :Les syndicats iraniens dans les mobilisations
10 féverier 2023
Le 16 janvier a marqué le quatrième mois d'un nouveau soulèvement en Iran, qui a commencé par des protestations contre l'arrestation et le meurtre par la police d'une jeune femme kurde, Zhina Mahsa Amini, en raison de son hijab "inapproprié". Plus de 18 000 personnes ont été arrêtées et plus de 500 ont été tuées par la police et l'armée lors des manifestations qui ont eu lieu dans tout le pays. Quatre jeunes hommes ont été pendus pour leur participation aux manifestations et neuf autres sont dans le couloir de la mort. Cent neuf autres manifestants risquent la peine de mort. La police et les soldats tirent sur les manifestants dans les yeux et les parties génitales...
Les interventions des syndicats pour la
Journée de mobilisation transnationale en soutien au peuple iranien
8 féverier 2023
Si nous sommes rassemblé.es ici aujourd'hui, c'est parce qu'une jeune femme, Jina-Mashah Amini, est morte pour une mèche de cheveux dépassant de son voile.
C'est également parce que dans la foulée la grande majorité de la population s'est soulevée pour en finir avec la répression, l'oppression, l'absence de liberté, le non respect des droits fondamentaux, l'exploitation, etc.
C'est aussi parce que depuis des dizaines d'années :
- des femmes résistent à l'oppression et aux lois misogynes...
Iran-Tribune: «Nous, prisonnières politiques, vivons dans une prison où plane l’ombre des peines de mort»
«Nous, femmes prisonnières politiques, vivons dans une prison où l’ombre des peines de mort et les menaces de mort pèsent sur nombre de nos codétenues», écrit l’avocate Nargess Mohammadi dans sa cellule d’Evin". (Compte Twitter @LettresTeheran)
5 féverier 2023
«La peine de mort, en privant du droit à la vie, est l’une des violations les plus flagrantes des droits de l’homme. Pendant des décennies, la société iranienne a souffert de l’exécution de ses proches, et ces jours-ci, nous avons de nouveau assisté à l’exécution d’un certain nombre de jeunes manifestants, d’autres risquent toujours d’être exécutés.
Nous, femmes prisonnières politiques, vivons dans une prison où l’ombre des peines de mort et les menaces de mort pèsent sur nombre de nos codétenues. Parmi elles, Sepideh Kashani et Niloufar Bayani, deux militantes écologistes, saluées par les Iraniens pour avoir œuvré à la préservation de l’environnement et l’avenir de notre terre, en font partie...
Appel à un rassemblement de solidarité avec la lutte les femmes et les peuples d'Iran par
Les syndicats Français: CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA
mercredi 8 février à 18h
La place du Trocadéro, Paris 16ème (métro Trocadéro)
Rejoignez-nous
Iran : Entretien avec l'Union syndicale Solidaires, réalisé par radio Zamaneh
Sur le collectif intersyndical formé pour la solidarité avec les travailleurs et les travailleuses en Iran
Paris, le 27 janvier
Pouvez-vous présenter le collectif intersyndical formé pour la solidarité avec les travailleurs et les travailleuses en Iran ? Quand et comment a-t-il été créé ? et comment fonctionne-t-il ?.
Notre collectif a été créé en 2010 par les centrales syndicales CGT, CFDT, FSU, Union syndicale Solidaires, et UNSA. Il s'est inspiré d'un collectif comparable fondé à l'époque de la dictature de Ben Ali par ces mêmes organisations syndicales à la demande d'associations de l'immigration tunisienne ...
Assoiffé de répression, le régime iranien fait souffler un vent de terreur
29 janvier 2023
Aucun leader réformiste n’ose dénoncer le climat de peur qui règne dans la République islamique, où la contestation a dû se retirer des rues. Seuls quelques grands ayatollahs se permettent de critiquer les condamnations à mort...
POURQUOI S’ABONNER A MEDIAPART ?
• Site d’information indépendant
• Sans subventions ni publicité sur le site
• Journal participatif
• Financé uniquement par ses abonnements https://www.mediapart.fr/abonnement
Iran : Les travailleurs du pétrole se joignent aux protestations. De petites fissures s’ouvrent dans les hautes sphères de la théocratie
27 janvier 2023
Les manifestations en Iran ne font pas tellement la une de l’actualité ces jours-ci, mais – malgré la répression, l’exécution de quatre manifestants et la mort de centaines de personnes, ainsi que les terribles lésions infligées – la semaine dernière, des milliers de travailleurs du pétrole ont organisé des mobilisations réussies dans presque toutes les raffineries, les usines pétrochimiques et les services associés à la compagnie pétrolière nationale.
Les politiques de privatisation implacables de la République islamique ont inévitablement réduit la force politique des travailleurs du pétrole. A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas envisager une répétition du type de grève qui a contribué à faire tomber le shah en 1979....
Appel à une manifestation de solidarité avec la lutte les femmes et les peuples d'Iran par
Roja Paris
Avec le soutien de SSTI
Samdie 21 Janvier 2023, à partir de 15 h
Paris : Place des fêtes vers
Place de la République
Métro : Place des fêtes, Ligne 11
Rejoignez-nous !
Iran-débat. «A propos de la mythologie ayant trait à la “période moderne” du shah. Sur la question de l’unité avec la droite. Et la lutte continue»
Pèlerinage du Chah au Mecque
9 Janvier 2023
Plus de cent jours après le début des protestations de masse, les manifestations et les rassemblements mettant en question la République islamique d’Iran et le règne des ayatollahs ne semblent pas vouloir s’arrêter.
La répression, les condamnations à mort et les menaces de longs emprisonnements n’ont pas réussi jusqu’à présent à ramener «les choses à la normale». Des manifestations ont lieu dans tout le pays le 40e jour suite à la mort de chaque manifestant tué par les forces de sécurité. On constate également une nouvelle dynamique dans les revendications des travailleurs, certaines portant sur des salaires impayés, mais beaucoup sur les inégalités, la pauvreté et la haine de la corruption. ...
En Iran, « les femmes sont à l’avant-garde du mouvement social »
mercredi 28 décembre 2022
Entretien réalisé le 22 novembre 2022 avec Sahar Salahshoor, cinéaste iranienne, co-autrice du programme de « Femmes d’Iran, devant et derrière la caméra », en 2021 pour le mois du film documentaire.
Grâce à leur lutte, le gouvernement avait été contraint de prendre quelques mesures, et les prestations de santé avaient été légèrement augmentées. Mais l'augmentation du prix des biens de consommation et la flambée de l'inflation ont rendu inefficace cette augmentation des pensions...
Iran 2022 : Un printemps en automne
2 Janvier 2023
Faisant suite à une vague de mobilisation du monde du travail au printemps 2022, le mouvement Femme Vie Liberté a ouvert une ère nouvelle dans la longue histoire des confrontations entre le régime islamique et le peuple Iranien.
Un mouvement qui vient de loin
L'assassinat de Jina-Masha Amini, le 16 Septembre dernier a mis au premier plan les griefs profonds accumulés au fil des décennies. Les révoltes de 2017 et 2019 avaient déjà libéré une contestation et une défiance significatives à l’égard du régime. Mais elles furent de courte durée (moins de deux semaines pour chacune d'entre elles) et aucune n’avait regroupé autant de monde, provenant d'horizons et classes sociales aussi diversifiées. ...
Campagne de solidarité financière avec les travailleur/euses d’Iran !
30 décembre 2022
Le meurtre de Jina Mahsa Amini le 16 septembre dernier, assassinée par la police des mœurs, pour un voile mal ajusté a déclenché un soulèvement populaire inédit par son ampleur, sa profondeur et sa durée. En moins de 48h, le mot d’ordre « Femme, Vie, Liberté » s’est propagé dans tout le pays, et dans le monde entier, comme une traînée de poudre. Cette lame de fond marque une rupture radicale avec la République Islamique et un refus du retour d’un régime monarchique. (...)
L’entrée en lutte de la classe ouvrière constitue un enjeu central dans l’issue de l’affrontement en cours. Les travailleurs/euses qui se lancent dans des actions grévistes sont sévèrement réprimés.
Arrêtés, ils/elles sont aussi licencié.es, doivent faire face aux tortures et à des frais de justice exorbitants. Afin de les soutenir et de contribuer à la prise en charge des frais de justice et d’avocat, Solidarité Socialiste avec les Travailleurs en Iran (SSTI) lance une campagne de solidarité financière. Il s’agit de développer une solidarité internationaliste concrète avec celles et ceux qui luttent courageusement dans des conditions difficiles.
Cette campagne est hébergée par Europe solidaire sans frontières (ESSF).