Rechercher

Espace privé
Accueil

Qui sommes-nous ?
Communiqués
Librairie
Echo d'Iran
Articles
Médiathèque
Contact
Actions militantes

Liens
Anglais
Farsi

Lettre d'informations sur Iran Nouveauté

 

Bulletin d'informations sur le mouvement ouvrier en Iran

 


 

CENT ANS DU DICTATURE

 L'histoire contemporain de l'Iran ‎ sous les deux régimes Monarchique et Islamique

 


 

LE MOUVEMENT OUVRIER IRANIEN

 La révolution Iranienne et le mouvement ouvrier

 




Dépêches


La lettre de protestation du Syndicat SUD adressée aux autorités Iraniens

Concernant le sort de Reza Shahabi !

Le 4 août 2010,

Messieurs,

Reza Shahabi, membre du bureau du Syndicat des Travailleurs de la Compagnie de Bus Vahed de Téhéran et Banlieue, a été arrêté sur son lieu de travail le 12 juin 2010 à 10 heures. Selon les rapports de Bamdad Khabar et des sources crédibles de travailleurs, Reza Shahabi, qui avait été en arrêt maladie ces derniers jours, a été arrêté et ramené chez lui. Après une perquisition, Shahabi a été emmené vers un lieu inconnu.

Reza Shahabi est le deuxième militant du Syndicat des Travailleurs de la Compagnie de Bus Vahed à être arrêté dans la période. Saeed Torabian, lui aussi membre du bureau du syndicat et chargé des relations publiques, a aussi été arrêté à son domicile par quatre agents de sécurité. Des agents se sont aussi rendus au domicile de Habib Rezapoor, militant actif du syndicat, mais à chaque fois, Habib n’était pas chez lui. Mansour Osanloo, le président du syndicat, et Ebrahim Madadi, le vice-président du syndicat, sont aussi toujours en détention. Les autorités avaient expliqué à la famille de Shahabi qu’ils penseraient à lui indiquer le lieu de détention de Shahabi. Or, elle n’a aucune information sur la situation de Reza Shahabi depuis son incarcération le 12 juin 2010.

Shahabi a appelé trois fois sa famille avant le 22 juin. Il ne les a pas du tout contactés ces deux dernières semaines. Lors de sa dernière conversation avec sa famille, il s’est plaint de douleurs au dos et au coup.

Sa famille est très inquiète de sa situation. Sa famille et son avocat ont fait une requête au bureau du procureur et au tribunal des droits civils mais n’ont eu aucune réponse de la part des autorités.

L’Union syndicale Solidaires demande la libération immédiate de tous les militants syndicaux emprisonnés, et exige que des nouvelles de Shahabi soit donné très rapidement à sa famille.

Pour l’Union syndicale Solidaires :

Annick Coupé

Christian Mahieux.





Mansour Ossaloo transféré en cellule d’isolement

Mansour Ossaloo transféré en cellule d’isolement

Les Défenseurs des Droits Humains et de la Démocratie en Iran rapportent que Mansour Osanloo, dirigeant du syndicat des travailleurs de la compagnie de bus Vahed de Téhéran et banlieue, a été transféré en cellule d’isolement à la prison Gohardasht de Karaj. Mansour Osanloo a été soumis à de sévères interrogatoires ces trois derniers jours par les agents du ministère des renseignements.

Mansour Ossaloo a été emmené en cellule d’isolement le 29 mai à 10 heures 30 depuis le quartier numéro 5, le quartier spécial pour les prisonniers traités à la méthadone ou atteints du VIH et de l’hépatite à la prison Gohardasht. Il est dit que ce transfert est lié à l’ouverture d’un nouveau dossier contre Mansour Ossaloo l’accusant de contacts avec des membres de l’opposition en prison. Ce dossier a été ouvert en mars.

Lors d’une visite médicale par cinq docteurs en avril à Karaj, il a été déclaré que Mansour Osanloo a besoin d’un traitement adapté hors des locaux de la prison. Ces soins lui ont été refusés.



Action de solidarité avec les syndicalistes emprisonnés

Les délégués au Congrès de la CSI (Confédération Syndicale Internationale) à Vancouver (Canada) ont participé à l’action d’Amnesty International Canada et Grande Bretagne pour défendre les syndicalistes iraniens emprisonnés le 25 juin 2010.


Amputation de la main d’un homme accusé de vol

Dépêche AP du 3 juillet 2010 :

Un homme a été amputé d’une main après avoir été reconnu coupable de vol par un tribunal dans l’ouest de l’Iran, a rapporté samedi le journal conservateur Kayhan.

« Suite à une décision de justice, une main du voleur a été amputée à Malayer », indique le journal, en référence à une ville de la province de Hamedan (ouest).

Kayhan ne précise pas si le verdict a été exécuté en public ou en prison, ou si des médecins étaient présents au moment de l’amputation.

Selon la loi iranienne basée sur la charia, l’amputation est autorisée pour des crimes tels que les vols. Kayhan a indiqué que le voleur avait été arrêté et condamné à plusieurs reprises avant que le juge ne décide l’amputation.


Je viens d'apprendre que la prisonnière politique, Mademoiselle Zeinab ‎Jalalian, emprisonnée depuis 2007, condamnée à mort en 2008, est sous la menace de ‎l'exécution imminente de la sentence du Tribunal islamique‎...




Communiqué du NPA. Soutien à l opposition iranienne

vendredi 18 juin 2010

Communiqué du NPA. Soutien à l'opposition iranienne. vendredi 18 juin 2010 L'association de défense des prisonniers politiques et d'opinion en Iran (ADPOI), organise avec 14 organisations et associations d opposants iraniens, un rassemblement le 19 juin, à l occasion du premier anniversaire des mobilisations populaires contre l'élection d'Ahmadinejab et de la féroce répression qui s'en est suivie.

Le pouvoir en place a utilisé tous les moyens pour empêcher l'opposition de manifester et est responsable des morts et des milliers d'arrestations qui ont été effectuées pour stopper ce mouvement de contestation populaire réclamant la démocratie, bafouée lors la dernière élection présidentielle, et la fin de la république islamique. Le NPA solidaire de ce mouvement de résistance, de ses exigences, soutient ce rassemblement et appelle à y participer.

Le NPA soutient ce rassemblement et sera présent Le 18 juin 2010.



L’ONU doit juger les assassins de 1988 en Iran

par Geoffrey Robertson

le Guardian du 7 juin 2010

Ce week-end marque le premier anniversaire de la mort de l’élection truquée que le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré perdue pour le candidat réformateur Mir Hossein Moussavi. Ensuite, des manifestants avaient été abattus dans les rues de Téhéran ou torturés dans la célèbre prison d’Evin , plusieurs ont été pendus comme mohareb – ennemis de Dieu. Cette intolérance à la dissidence ne saurait surprendre: c’est le même régime qui a déjà assassiné des milliers de prisonniers politiques – et n’a jamais été appelé à en rendre compte...‎







 
 

Voir la page:      
précédente suivante►

 


Soutenez le site www.iran-echo.com !!!

Chère amie/Cher ami

Notre site Internet www.iran-echo.com s’attache à mettre à la  disposition de tous et toutes des informations sur les situations et luttes des travailleurs en Iran en plusieurs langues. Notre objectif n'est pas limité à la mise à votre disposition de textes, articles, ‎brochures et livres mais également à intervenir et à mener diverses actions en leur ‎faveur.‎ 

Pour nous, ce travail est une démarche engagée et  est une tâche immense. De plus, nous souhaitons développer nos moyens pour ce site, Notre association Solidarité Socialiste avec les Travailleurs en Iran, qui produit ce site internent, dispose malheureusement de moyens très limités. Or, nous avons besoin d'un budget à la hauteur de nos ambitions. Notre site vit grâce à la générosité de ses membres et de ses utilisateurs sans recevoir aucune subvention publique.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous afin de nous soutenir financièrement pour garantir la pérennité et le développement de nos projets. Et pour assurer leur stabilité à long terme, nous avons besoin de contributions permanentes...

Vous pouvez apporter une telle contribution utile en versant mensuellement (ou annuellement) et par ordre permanent la somme de 5, 10, 20 euros (ou plus) sur le compte de notre association. Vous pouvez effectuer un ordre permanent par PC banking ou en passant à votre banque. Pour nous, c'est un soutien indispensable.

En vous remerciant d’avance, Le webteam d’iran-echo.com

Contact webmasterr

S.S.T.I., 266, Ave Daumesnil, 75012 Paris http://www.iran-echo.com