Rechercher

Espace privé
Accueil

Qui sommes-nous ?
Communiqués
Librairie
Echo d'Iran
Quoi de neuf
Articles
Médiathèque
Contact
Actions militantes

Liens
Anglais
Deutsch
Farsi






Dépêches

Manifestation le 9 octobre à Paris

Contre les exécutions à venir en Iran

 Communiqué du MRAP :

Malgré la forte mobilisation internationale pour arracher Sakineh Mohammadi Ashtian à ses bourreaux, le gouvernement iranien poursuit la répression et multiplie les exécutions. Il n’épargne ni les mineurs, ni les femmes...


Six ans de prison pour un militant des droits humains

Dépêche AP du 22 septembre 2010 :

Un tribunal iranien a condamné un défenseur des droits de l’homme à une peine de six ans de prison en lien avec des accusations liées à la sécurité, selon ce que rapporte un journal du pays. Le journal réformiste «Sharq» a affirmé mercredi qu’Emadeddin Baghi a été reconnu coupable d’avoir «disséminé de la propagande» contre le régime au pouvoir et d’avoir «violé la sécurité nationale».

Le militant, âgé de 48 ans, fait continuellement face à des procès et à des peines de prison depuis 2000 pour des accusations similaires

La dernière affaire en date a commencé à la fin du mois de décembre, quand il a été arrêté et détenu dans le cadre de la rafle menée par le régime iranien contre les opposants après une manifestation anti-gouvernementale.M. Baghi est un défenseur actif des droits des prisonniers et fait campagne contre la peine de mort.

Les autorités iraniennes l’ont accusé d’avoir utilisé ses activités militantes pour couvrir ses actions anti-gouvernementales.


Shiva Nazar Ahari condamnée à six ans de prison et au fouet

JDD le18 septembre 2010 :

Shiva Nazar Ahari, militante iranienne des droits de l’homme, a été condamnée samedi à six ans de prison pour complot contre l’Etat, propagande contre le pouvoir et « moharebe » (guerre contre Dieu), un crime passible de la peine de mort, selon la charia. La jeune femme a par ailleurs, selon son avocat, été condamnée à une amende de 400 dollars ou à 74 coups de fouet. L’avocat a dit vouloir faire appel. Shiva Nazar Ahari avait été arrêtée en décembre alors qu’elle allait aux funérailles de l’ayatollah Ali Montazeri, mentor spirituel du mouvement d’opposition à la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, en juin.


Trois nouvelles exécutions

Dépêche AP du 22 septembre 2010 :

Trois hommes condamnés à mort pour trafic de drogue ont été pendus à la prison de Yazd dans le centre de l’Iran, a annoncé mardi l’agence de presse ISNA.

L’agence n’a pas précisé la date de l’exécution des trois hommes, identifiés seulement par leurs initiales. Ces pendaisons portent à au moins 116 le nombre de personnes exécutées en Iran depuis le début de l’année, selon un décompte de l’AFP établi à partir d’informations publiées par la presse locale.

En 2009, au moins 270 personnes avaient été exécutées en Iran. En matière de droit commun, le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l’adultère sont passibles de la peine de mort en Iran.


 

Réduction de peine à 10 ans de prison pour 7 responsables bahaïs

Dépêche AP du 18 septembre 2010 :

Sept responsables de la petite communauté religieuse iranienne bahaïe, accusés notamment d’hérésie et d’espionnage au profit d’Israël, condamnés en août à Téhéran à 20 ans de prison, ont vu leur peine réduite à 10 ans, a-t-on appris dimanche auprès de la communauté bahaïe.

Les sept accusés, cinq hommes et deux femmes, ont été arrêtés courant 2008. Leur procès s’était achevé le 14 juin, sans verdict prononcé.

« Les avocats représentant les sept bahaïs condamnés le 8 août dernier à 20 ans d’emprisonnement ont été informés oralement que les peines ont été réduites à 10 ans », a indiqué la communauté bahaïe de France dans un communiqué.

« Les bahaïs de France très inquiets pour leurs coreligionnaires invitent les autorités en Iran à prendre les mesures immédiates pour leur libération sans condition », a-t-elle ajouté.

Les sept condamnés sont deux femmes –Fariba Kamalabadi et Mahvash Sabet– et cinq hommes –Jamaloddin Khanjani, Afif Naeimi, Saeid Rezaie, Behrouz Tavakkoli et Vahid Tizfahm.





 







 
 

Voir la page:      
précédente suivante►

 


Soutenez le site www.iran-echo.com !!!

Chère amie/Cher ami

Notre site Internet www.iran-echo.com s’attache à mettre à la  disposition de tous et toutes des informations sur les situations et luttes des travailleurs en Iran en plusieurs langues. Notre objectif n'est pas limité à la mise à votre disposition de textes, articles, ‎brochures et livres mais également à intervenir et à mener diverses actions en leur ‎faveur.‎ 

Pour nous, ce travail est une démarche engagée et  est une tâche immense. De plus, nous souhaitons développer nos moyens pour ce site, Notre association Solidarité Socialiste avec les Travailleurs en Iran, qui produit ce site internent, dispose malheureusement de moyens très limités. Or, nous avons besoin d'un budget à la hauteur de nos ambitions. Notre site vit grâce à la générosité de ses membres et de ses utilisateurs sans recevoir aucune subvention publique.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous afin de nous soutenir financièrement pour garantir la pérennité et le développement de nos projets. Et pour assurer leur stabilité à long terme, nous avons besoin de contributions permanentes...

Vous pouvez apporter une telle contribution utile en versant mensuellement (ou annuellement) et par ordre permanent la somme de 5, 10, 20 euros (ou plus) sur le compte de notre association. Vous pouvez effectuer un ordre permanent par PC banking ou en passant à votre banque. Pour nous, c'est un soutien indispensable.

En vous remerciant d’avance, Le webteam d’iran-echo.com

Contact webmasterr

S.S.T.I., 266, Ave Daumesnil, 75012 Paris http://www.iran-echo.com