Rechercher

Espace privé
Accueil

Qui sommes-nous ?
Communiqués
Librairie
Echo d'Iran
Articles
Médiathèque
Contact
Actions militantes

Liens
Anglais
Farsi



Dépêches

Carré Rouge

Iran : Éléments pour comprendre le combat contre la dictature théocratique en Iran

par Nadine Floury et François Chesnais

Les luttes dont l’Iran est le théâtre ont pris une grande ampleur et une grande visibilité lors des manifestations qui ont suivi le truquage des élections de juin 2009. En dépit de la brutalité de la répression, elles n’ont jamais cessé depuis. Cet article doit beaucoup à nos camarades et amis iraniens en exil qui ont été nos yeux, nos oreilles et nos traducteurs. L’écrire est pour nous une manière de les remercier...‎


Documents terrifiants

 ‎«Lettre d’une victime de viol en détention»


Iran: Au moins 338 exécutions en 2009

Après la Chine, l’Iran reste le pays où il y a eu le plus d’exécutions en 2009, avec au moins 338 exécutions pendant l’année. Extraits d’un rapport publié par Amnesty International le 30 mars 2010 :

Le nombre de condamnés à mort exécutés en 2009 ailleurs qu’en Chine s’est monté à 714, selon le rapport annuel d’Amnesty International sur l’état de la peine de mort dans le monde. L’organisation n’a pas intégré la Chine afin de dénoncer son manque de transparence. Quels que soient les véritables chiffres, ils sont de l’ordre de plusieurs « milliers » et « la Chine a exécuté plus de gens que dans le reste du monde entier », écrit Amnesty. Les exécutions recensées ont eu lieu dans 18 pays, dont une majorité en Iran (au moins 388), en Irak (120), en Arabie saoudite (69) et aux USA (52).

Un enseignant condamné à mort : Agence de Presse des Militants des Droits Humains (HRANA) : Abdolreza Ghanbari,enseignant dans les écoles et lecteur à l’université depuis plus de 14 ans, a été condamné à mort par le Tribunal Révolutionnaire. Selon HRANA, le juge Salavati a décidé de la condamnation à mort suite aux accusations de « mohareb » (ennemi de Dieu) pour ces liens suspects avec différents groupes. Les preuves de l’accusation étaient des e-mails et des liens avec des chaînes de télévision étrangères. Selon le rapport, Ghanbari a été arrêté le 13 janvier 2009 par les forces de sécurité. Ces derniers mois, la branche n°15 du tribunal révolutionnaire a condamné plusieurs personnes à mort sous les ordres du juge Salavati. A ce jour, deux condamnations à mort ont été appliquées (celles Mohammad Reza Ali Zamani et d’Arash Rahmanipour).


Iran : Au palmarès des libertés féminines


Eric Besson et la police iranienne


Les revendications minimales des travailleurs‎ en Iran

l'occasion du trente et unième anniversaire de la révolution de février 1979‎









Documents terrifiants

 ‎«J’ai le devoir de parler des viols»


 

Jeudi 11 Février 2010‎ de 15 à 17 H

devant l’ambassade de la République islamique‎ (Place Iéna ‎, Paris 16ème)‎

Rassemblement du Soutien au peuple Iraniens

30184M-W

Soutenu par SSTI

Il y a 31 ans la révolution en Iran


 

Protestations ouvrières dans plusieurs villes




SOIRÉE DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE IRANIEN

mercredi 17 février à 19h30

salle des fêtes Jean Jaurès - 51 boulevard Gabriel Péri - Malakoff‎

sous la présidence de

Catherine Margaté, maire, conseillère générale

avec des représentants

d'associations progressistes iraniennes en France

partie artistique - exposition‎



 

Samedi 23 Janvier 2010‎ de 15 à 17 H

Parvis des Droits de l’Homme (Trocadéro, Paris 16ème)‎

Rassemblement du Soutien au peuple Iraniens

30184M-W

Soutenu par SSTI

Pour Soutenir le Peuple iraniens dans sa lutte pour la Démocratie ‎et la Liberté Pour Dénoncer la Répression Farouche des manifestants en Iran,‎

Contre l’exécutions des opposants, les arrestations‎ des manifestants et la terreur d’Etat ‎…

Rassemblement à l’appel de l’ADPOI (association de défense des ‎prisonniers politiques et d’opinions) ;‎


Mort de notre camarade Daniel Bensaïd

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de grand philosophe communiste, ‎Daniel Ben Saïd.‎

Daniel est décédé, ce matin, le mardi 12 janvier 2010, à la suite d'une longue maladie.‎ Il a été, en 1966,l'un des fondateur "‎‏ ‏de la JCR (Jeunesse Communiste Révolutionnaire) en 1966 puis ‎l’un des animateurs du Mouvement du 22 Mars et l’un des acteurs du mouvement de Mai 68 avant de ‎participer à la création de la Ligue Communiste, en avril 1969.‎ ‎

Daniel Bensaïd a été longtemps membre de la direction de la LCR. Engagé dans tous les combats ‎internationalistes, il a aussi été l’un des principaux dirigeants de la Quatrième Internationale. Il avait ‎activement participé à la création du NPA.‎ ‎ Philosophe, enseignant à l’Université de Paris VIII, il a publié de très nombreux ouvrages de philosophie ‎ou de débat politique, animé les revues Critique Communiste et ContreTemps, participé activement à la ‎création de à la Fondation Louise Michel et mené sans concession le combat des idées, inspiré par la ‎défense d’un marxisme ouvert, non dogmatique ‎.

SSTI a perdu l'un de fervents amis du mouvement ouvrier iranien. Nous n’oublierons jamais ses actions solidaires avec la lutte du peuple iranien en lutte pour la liberté et la démocratie et la justice sociale.

Le NPA rendra hommage à Daniel Bensaid, à Paris, dimanche 24 janvier, de 14h à 18h, au Théâtre de la ‎Mutualité , rue St Victor à Paris 5ème (Métro Maubert-Mutualité).‎ Participeront à cet hommage Alain Badiou, Olivier Besancenot, Carmen Castillo, Grégoire Chamayou, Charb, ‎Annick Coupé, Flavia D'Angeli, Alain Krivine, Jeannette Habel, Samuel Johsua, Emily Loizeau, Francisco ‎Louça, Mickaël Lowy, Daniel Mermet, Serge Pey, Edwy Plenel, Miguel Romero, François Sabado, Elias ‎Sanbar.‎ Le NPA 31 rendra à son tour hommage à Daniel Bensaïd, le mercredi 27 janvier, à 20h30, salle du Sénéchal à ‎Toulouse.




Iran : crise de régime et mouvement populairee  

Iran : le rapport de forces  


 


Samedi 2 Janvier 2010‎ de 15 à 17 H

Parvis des Droits de l’Homme (Trocadéro, Paris 16ème)‎

Rassemblement du Soutien au peuple Iraniens


30184M-W

Soutenu par SSTI

Pour Soutenir le Peuple iraniens dans sa lutte pour la Démocratie ‎et la Liberté Pour Dénoncer la Répression Farouche des manifestants en Iran,‎

Contre l’arrestation des militants, manifestants et ….‎

Rassemblement à l’appel de l’ADPOI (association de défense des ‎prisonniers politiques et d’opinions) ;‎


Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste‎ de France



De retour de Copenhague...
 

 

Voir la page:      
précédente suivante►

 


Soutenez le site www.iran-echo.com !

Chère amie/Cher ami

Notre site internet www.iran-echo.com s’attache à mettre à la  disposition de tous et toutes des informations sur les situations et luttes des travailleurs en Iran en plusieurs langues. Notre objectif n'est pas limité à la mise à votre disposition de textes, articles, ‎brochures et livres mais également à intervenir et à mener diverses actions en leur ‎faveur.‎ 

Pour nous, ce travail est une démarche engagée et  est une tâche immense. De plus, nous souhaitons développer nos moyens pour ce site, Notre association Solidarité Socialiste avec les Travailleurs en Iran, qui produit ce site internet, dispose malheureusement de moyens très limités. Or, nous avons besoin d'un budget à la hauteur de nos ambitions. Notre site vit grâce à la générosité de ses membres et de ses utilisateurs sans recevoir aucune subvention publique.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous afin de nous soutenir financièrement pour garantir la pérennité et le développement de nos projets. Et pour assurer leur stabilité à long terme, nous avons besoin de contributions permanentes.

Vous pouvez apporter une telle contribution utile en versant mensuellement (ou annuellement) et par ordre permanent la somme de 5, 10, 20 euros (ou plus) sur le compte de notre association. Vous pouvez effectuer un ordre permanent par PC banking ou en passant à votre banque. Pour nous, c'est un soutien indispensable.

En vous remerciant d’avance, Le webteam d’iran-echo.com

Contact webmaster

S.S.T.I., 266, Ave Daumesnil, 75012 Paris http://www.iran-echo.com